LES COLLECTIFS SUR LA CARTE

Cette carte basique présente géographiquement les collectifs. Progressivement, elle sera agrémentée d’informations plus précise pour les contacter, les retrouver sur les mobilisations, etc.
NB : s’il semble qu’il y ait des “trous” c’est seulement que nous n’avons pas encore cartographié l’ensemble des collectifs, et que beaucoup sont actifs sur un département plutôt que sur une ville ponctuelle, ce qui n’est pas [encore] représenté ici.

Si vous souhaitez ajouter des éléments, n’hésitez pas à nous en faire part ! Par mail à contact@lgvnonmerci.fr

COMMUNICATIONS

 

 
Par ailleurs, il existe des pages et groupes Facebook permettant de suivre des fils d’actualités plutôt organisés par territoires. Ces groupes ne dépendent pas forcément d’une association en particulier mais font le lien sur un même territoire entre acteurs, pour information et actions :
 
 Il existe aussi des blogs de partage d’articles, réflexions, notes, comme celui des Grandes Vanités consacré à la défense d’une autre politique ferroviaire.
La coordination anti-LGV du Lot-et-Garonne

LA LISTE DES COLLECTIFS (par ordre alphabétique)

Ce site cherche à présenter la multiplicité des problématiques que touchent le GPSO, pour en donner une vision systémique et complète, sans parti pris sur un enjeu plutôt qu’un autre.
Sachant que chaque collectif a ses raisons d’être actif dans la lutte : les syndicats, chasseurs, associations écologistes, élus locaux ne luttant pas pour les mêmes raisons, aucune n’est plus « vraie » que les autres.
Ainsi pour chaque collectif recensé, vous trouverez prochainement un petit descriptif [en cours de rédaction pour beaucoup].

L’Association loi 1901 Alternative LGV Midi Pyrénées regroupe des membres sur les deux départements : Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne. Elle existe depuis 2012 ayant regroupé alors les associations de villages et les membres isolés.

Elle anime un site internet Les Grandes Vanités.

Sa dernière action : une réunion publique à Campsas. Le lancement d’une pétition contre la taxe LGV et la publication de cette brochure.

L’ASCLG, Association de Sauvegarde des Coteaux et Landes de Gascogne, a été créée par un groupe d’habitants qui aiment vivre au pays des coteaux et landes de Gascogne, qui aiment ses espaces naturels et la qualité de vie qui y règne. Forte aujourd’hui de centaines d’adhérents, l’association s’est donnée pour but de lutter contre tout projet inutile, destructeur et ruineux, tout en acceptant une évolution mesurée de la modernité. Ensemble nous défendons les intérêts des 6000 habitants de notre communauté de communes.

Objet : sauvegarder et défendre l’environnement naturel, culturel et économique des communes des Landes et Coteaux de Gascogne. S’opposer à l’implantation de la ligne LGV SEA sur le territoire et à toute autre implantation nuisible à ce patrimoine. Informer les habitants de toute initiative pouvant porter atteinte à la qualité de la vie dans le pays des Landes et Coteaux de Gascogne. Mener toute action susceptible de défendre les intérêts individuels et collectifs de ses membres. Solliciter tout concours judiciaire et mener toute action en justice nécessaire à la réalisation de ses buts. S’associer à tout groupement menant les mêmes actions sur d’autres territoires de France ou d’Europe.

 

Site Internet : https://asclg.fr

Adresse mail : contact@asclg.fr

Collectif local de Caudecoste ayant rejoint en août 2023 le collectif Stop LGV 47

Contact : pascal.rogale@gmail.com 

La défense des droits, des intérêts financiers et du cadre de vie des riverains de Saint-Rustice face à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux Toulouse. Elle envisage toutes les actions possibles et les recours juridiques nécessaires, pour la prise en compte de solutions acceptables.
Site internet : http://www.saint-rustice.fr/les-associations/
Siège : 28 allée des Amandiers – 31620 SAINT RUSTICE

En cours de rédaction.
Site internet : https://bizimugi.eu
Page Facebook
Siège : 20, 22, rue des Cordeliers – 64100 Bayonne

En cours de rédaction.

Contact : pachonlgv@gmail.com
Site : https://www.cade-environnement.org/

Association formée historiquement contre la LGV Tours-Bordeaux.
Présentation extraite du site internet :
En avril 2000 quelques associations ont décidé de se rassembler sous la bannière du Comité TGV Réaction Citoyenne. Elles avaient pris conscience qu’ isolées elles ne pouvaient affronter ce long marathon que serait le projet de LGV sud Europe Atlantique .
Depuis les rangs ont grossi pour atteindre aujourd’hui une trentaine d’associations.
Certes chaque association garde son identité sa spécificité mais un seul but commun anime le groupe :
la protection de la population contre les nuisances de tous ordresGrâce à cette diversité chaque femme, chaque homme apporte au groupe ses connaissances, ses acquits, ses idées faisant du comité un redoutable outil de défense des intérêts de la population.
Au fil des années grâce à son organisation, le sérieux de ses analyses et la volonté de tous le Comité TGV réaction Citoyenne est devenu un interlocuteur incontournable et reconnu par tous les protagonistes du projet .
Le combat des associations adhérentes au Comité est un combat juste , un combat au nom du développement durable si souvent mis en avant mais si peu appliqué dans les faits !
Site internet : https://comitetgv.fr/blog/
Siège : Centre socio culturel La Comberie – 86440 Migne-Auxances

En réponse à la Charte française de l’Environnement qui précise qu’il est du devoir de chaque citoyen de protéger son environnement et à la Convention Européenne d’AARHUS qui impose une large participation du public aux processus décisionnels, notre association a pour objet la préservation des Terres Agricoles et la lutte contre : les expropriations et leurs subséquents , les Grands Projets Inutiles et leurs conséquences. Elle a pour but la promotion de projets en cohérence avec la protection des écosystèmes, les exigences sociales et le développement soutenable.
Siège : 5 rue Saint Roch au Passage d’Agen (47520)
Contact : bepere@orange.fr

En cours de rédaction.
Contact : extinctionrebellion@bordeaux.fr
Site : https://extinctionrebellion.fr/branches/bordeaux/

L’association L.E.A a pour objet de promouvoir en toute indépendance, dans les Landes Girondines, tout ce qui touche à la protection de l’environnement au quotidien.
Ses objectifs : informer, être vigilant, agir.
Contact : lea.asso@free.fr
Site internet : http://lea.asso.free.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/landes.environnement/
Siège : Mairie – 33720 Landiras

Message repris du site internet de l’association :
Depuis plus de 30 ans, les Amis de la Terre des Landes essayent de lutter pour un monde plus juste, plus solidaire et pour que les Humains puissent vivre encore longtemps une vie digne de ce nom, sur cette belle planète.
Notre petit groupe des Landes est un maillon de ce formidable réseau écologiste international qui s’étend sur toute la planète : les Amis de la Terre International.
Nous essayons de faire le lien entre écologie et justice sociale. Nous avons empêché de nombreux projets de golfs et immobiliers sur la côte landaise, non seulement parce que nous n’acceptions pas que des zones remarquables soient bétonnées, mais aussi parce que nous refusions que les responsables locaux confisquent les plus beaux espaces naturels pour les réserver à des minorités argentées.
Nous savons que derrière chaque projet de destruction de l’environnement, il y a des intérêts financiers et industriels : OGM, agrocarburants, A65, LGV. Nous avons organisé plusieurs actions dans les Landes contre les grands groupes bancaires français qui investissent dans des projets destructeurs partout dans le monde : nucléaire, pétrole, mines, agrocarburants…
Nous faisons aussi le lien avec les luttes de nos collègues du Sud : nous avons plusieurs fois organisé des actions dans des enseignes landaises qui vendent des objets en bois tropicaux et participent au pillage du Sud et la destruction de ses forêts.
L’écologie des Amis de la Terre est fortement marquée par les luttes et les besoins de nos collègues du Sud.
Combien d’entre eux prennent de très gros risques . Ils sont pour nous des exemples à suivre et une source d’inspiration et de motivation énormes.
Venez rejoindre ce fantastique réseau, venez nous aider à lutter, ici, pour la justice sociale et la préservation de cette belle planète.
Christian Berdot
(Ancien Président et Président d’Honneur)
Pour nous rencontrer : Nous nous réunissons tous les premiers jeudis du mois 18 h 00 à la maison des associations, 24, boulevard de Candau à Mont de Marsan

Contact : landes@amisdelaterre.org
Site internet : http://amisdelaterre40.fr/spip/index.php
Page Facebook : https://www.facebook.com/amisdelaterre.landes

Siège de l’association : 16, Le Bourg 33840 Lerm-et-Musset
Site internet : https://amisbarthos.wixsite.com/my-site 

Présentation extraite du site internet :
Landes Graves Palus Environnement (LGPE) est née le samedi 5 avril 2003 dans la salle des fêtes d’Ayguemorte les Graves où s’est tenue son Assemblée Générale Constitutive.
Cette association est ouverte à toute personne intéressée par la conservation de la biodiversité en harmonie avec ses usages soutenables et concernés par les atteintes qui peuvent lui être portées : propriétaire foncier, professionnel de l’espace, agriculteur, chasseur, pêcheur, promeneur … et, plus généralement, toute personne sensible à son environnement.
Son territoire d’action est la zone englobant les bassins versants des affluents de la rive gauche de la Garonne, de Langon à Bordeaux.
Elle a pour but :
– Inventorier, constituer une documentation, acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel du territoire.
– Porter à la connaissance des élus locaux et de la population des éléments de réflexion sur les actions de conservation, de protection des milieux et de valorisation par l’usage soutenable des ressources locales des espaces naturels et environnementaux.
– Participer à l’élaboration et au contrôle, lors de la mise en œuvre de la procédure de concertation préalable telle que précisée dans la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), des documents d’urbanisme (information des groupes de travail ou de pilotage, vigilance à l’occasion des procédures de participation du public et de mise à enquête publique).
– Mener toutes sortes d’actions susceptibles d’assurer la protection de l’environnement.
Réunion mensuelle, le premier vendredi du mois, à partir de 18h30 dans la salle des associations de Saint-Morillon (ancien presbytère), à coté de l’épicerie.
Contact : lgpe@lgpe67.fr
Site internet : https://lgpe67.fr/
Siège : 515 Chemin de Domec – 33650 Saint Morillon

Présentation extraite du site internet :
Notre association s’est fixé dans ses objectifs d’être source d’information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.
A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques.
Contact : lgvea33@gmail.com
Site internet : http://lgvea.over-blog.com/

En cours de rédaction.
Contact : collectiflgvnina@gmail.com

Association de défense contre la réalisation de nouvelles lignes à grande vitesse.

L’association Nivelle-Bidassoa (membre du CADE) a entrepris, depuis 2010, d’éditer un journal pour suivre cette actualité. Vous pouvez consulter ces journaux sur le site du CADE.

Contact : tpantxo@aol.com
Siège : Itzultzea, 770 Route de Campo Baita, 64122 Urrugne

L’objectif principal de cette association est de sensibiliser élus et habitants afin qu’ils se mobilisent sur leur commune, pour empêcher le projet de LGV du Sud-Ouest de se faire, et d’agir en s’appuyant sur les compétences des associations qui s’investissent depuis longtemps contre ce projet (Amis de
la Terre et CADE notamment…) Certains habitants seront impactés par le tracé, les plus nombreux par le nouvel « impôt LGV »…
1/ Pour expliquer que : Non, les lignes existantes ne sont pas saturées, il faut les moderniser !
2/ Pour informer : Non, ce projet ne se fera pas contre la population !
3/ Pour agir : Oui, des associations en réseau sont à créer dans les villages impactés !

Page Facebook
Contact : nonlgv.nordlandesmarsan@gmail.com
Siège : 1433 route de Bertheuil 40090 CAMPAGNE

Organisée par région ou département : Aquitaine,  Gironde, Landes et SEPANLOG.

Fédération regroupant 41 associations de protection de l’environnement adhérentes ou affiliées.

Créée en 1969 et reconnue d’utilité publique depuis 1982, la SEPANSO (Société Pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement à but non lucratif.
Ses revendications sont construites et portées par des citoyens bénévoles, aux compétences complémentaires, dont l’action est motivée par l’intérêt général.
Au travers de cinq associations départementales et de quatre associations affiliées, la SEPANSO est présente sur tout le territoire de l’ex-Aquitaine.
Ancrée au sein d’un vaste réseau associatif, elle est membre de trois réseaux régionaux et de deux grandes associations nationales et fédère elle-même quatre associations régionales spécialisées.

Contacts :
Sepanso Aquitaine : federation.aquitaine@sepanso.org
Sepanso Gironde : sepanso33@sepanso.org

 
La coordination anti-LGV du Lot-et-Garonne

Présentation extraite du site internet :
TRANS’CUB est une association de citoyens fondée en 1989 qui concerne tous les habitants de la Communauté Urbaine de BORDEAUX.
TRANS’CUB intervient dans tous les domaines qui touchent à notre cadre de vie : nos déplacements, notre consommation d’eau, nos déchets etc.
Notre association veille à ce que les décisions prises par nos élus à la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux ) soient conformes à l’intérêt général.
Pour cela, TRANS’CUB a besoin de tous.
Contact : assotranscub@gmail.com
Site internet : http://transcub.e-monsite.com/

Message des admin de ce site lgvnonmerci : suite à la première version de la carte des retours nous ont été faits notamment sur le fait que certains collectifs n’existent plus. Nous reportons la liste ci-après afin que personne ne tente de les contacter (pas comme nous !).

Liste des collectifs historiques n’existant plus ou ayant été repris par d’autres :

  • ACCRiL