💰 Nous pouvons recevoir des dons via HelloAsso sur une cagnotte de soutien mise en place à l’été 2023 :

accéder à la cagnotte

Cette cagnotte sert à financer les mobilisations à venir, en particulier la date des 12-13 octobre 2024 : “Freinage d’Urgence” (voir la page associée).

L’organisation de telles mobilisations comporte par exemple de la communication (impression
de tracts, affichage), de la sensibilisation (organisation de réunions
d’information publiques), de la logistique (location de matériel pour
les événements : sono, véhicules, salles, …), que ces dons servent à
financer. 

Cette première cagnotte est hébergée par l’association “Alerte Planète”, qui nous offre un compte dédié à la lutte et nous permet de gérer notre comptabilité de façon autonome et collective.

Une seconde cagnotte est en cours de constitution :

accéder à la cagnotte “Freinage d’Urgence”

Elle servira à la mise en commun de fonds pour la coordination LGV NON MERCI, à laquelle une quinzaine de collectifs locaux à travers 5 départements participent. Cette coordination se réunit régulièrement pour s’organiser ensemble et réfléchir aux leviers possibles pour stopper le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). 

Ses membres portent notamment des recours en justice, des requêtes et pétitions auprès de différentes instances (nationales ou européennes), des actions légales (réunions d’information, tractage, affichage, …), de désobéissance civile, mais aussi blocages, occupations et manif’actions. Toutes ces activités sont jusqu’à présent financées par les fonds propres des associations (aux ressources limitées) ou les dons directs (cagnotte physique tenue sur les stands et les réunions d’informations ou mécenat).

La volonté de la coordination étant de mobiliser plus largement sur tout le Sud-Ouest puis au-delà, et d’actionner autant de leviers que possible pour arrêter ce projet, il devient nécessaire de recueillir davantage de fonds.

De plus, si tous les collectifs sont solidaires, quel que soit leur mode d’action et leur localité, la répression envers les individus qui les composent s’annonce de plus en plus sévère : en témoigne la présence de plus en plus disproportionnée des forces de l’ordre sur les mobilisations contre les grands projets d’infrastructure ou les luttes écologiques comme celle des mégabassines. Cette cagnotte est donc cruciale pour permettre à une base juridique / anti-repression (legal team) de se constituer à l’échelle de cette coordination plurielle.