L’objectif partagé de la coordination LGV Non Merci est d’empêcher purement et simplement la construction scandaleuse de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Dax – Bordeaux – Toulouse. Il s’agit en effet d’une aberration écologique, climatique, démocratique, financière, énergétique, sociale et sociétale. C’est une gabegie financière (près de 20 Milliards d’€ en € 2032, sans compter les surcoûts ‘habituels’ en cours de projet), au profit d’une infime minorité (la plus fortunée) de la population, et fortement destructrice des territoires naturels.
Une cagnotte en ligne a été lancée en vue de soutenir la lutte :
accéder à la cagnotte
Cette cagnotte est hébergée par l’association « Amis de la Terre Midi-Pyrénées », qui offre à LGV NON MERCI un compte dédié à la lutte et nous permet de gérer notre comptabilité de façon autonome et collective. 💰 Lien HelloAsso en toutes lettres : https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-terre-midi-pyrenees/collectes/lgv-non-merci
Elle vise la mutualisation de moyens pour la coordination LGV NON MERCI, à laquelle une quinzaine de collectifs locaux à travers 5 départements participent. Cette coordination se réunit régulièrement pour s’organiser ensemble et réfléchir aux leviers possibles pour stopper le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), ou projet LGV Sud-Ouest.
Ses membres portent notamment des recours en justice, des requêtes et pétitions auprès de différentes instances (nationales ou européennes), des actions légales (réunions d’information, tractage, affichage, …), de désobéissance civile, mais aussi blocages, occupations et manif’actions. Toutes ces activités sont jusqu’alors financées par les fonds propres des associations (aux ressources limitées) ou les dons directs (cagnotte physique tenue sur les stands et les réunions d’informations ou mécenat).
Description des postes de dépenses :
- Porter des recours en justice et faire annuler ce projet devant les tribunaux ;
- Assurer une communication claire et percutante pour informer et alerter la population ;
- Organiser des évènements de rencontres et de débats pour construire les alternatives aux mobilités « toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus cher ».
La cagnotte doit aussi permettre de faire face à la répression grandissante des militants anti-LGV régulièrement visé.e.s par les promoteurs du projet (notamment l’Etat). Aussi à titre d’exemple la lutte soeur contre l’A69 estime l’ensemble des actions en justice entreprises contre les opposants à 80 000 euros. Iels collectent d’ailleurs des fonds ici : https://linktr.ee/stopa69.
Cette cagnotte est donc cruciale pour permettre à une base juridique / anti-repression (legal team) de se constituer à l’échelle de cette coordination plurielle.
Toutes les contributions petites ou grandes sont les bienvenues, car il est bien connu que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Bénéficiaires finaux de la collecte :
Les sommes collectées ici au nom de la coordination LGV Non Merci et transitant par le compte de l’association des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées font l’objet d’une comptabilité précise et de compte-rendus financiers réguliers.
L’affectation des montants collectés est discutée et validée par l’ensemble des structures membres de la coordination LGV Non Merci lors de ses rencontres mensuelles.
- Concernant les mobilisations, comme Freinage d’Urgence, des cagnottes spécifiques sont mises en place au cas par cas.
- De plus, pour soutenir ponctuellement des actions proposées par des collectifs membres de LGV NON MERCI, comme les occupations d’arbres (action écurueil.les), des cagnottes spécifiques seront communiquées en fonction des besoins par collectif.