PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Weekend du 25-26 mai > SARABANDE du Lot-et-Garonne

Les 25-26 mai 2024 dans le Lot-et-Garonne

C’est le retour de la Sarabande ! Tout juste arrivés de La Grande Vadrouille, et plus déterminés que jamais, les collectifs membres de LGV NON MERCI en lutte contre les lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse vous donnent rendez-vous en Lot-et-Garonne. StopLGV47 vous prépare deux jours de mobilisations festives, familiales et citoyennes.

📍 De Saint-Michel-de-Castelnau à Vianne

📅 Les 25-26 mai 2024

Au programme du weekend : convois, vélorution, stand d’informations, prises de parole des collectifs et élu.e.s, concerts, débats, balade naturaliste…

Evoquons ensemble les prochains temps forts du mouvement contre les lignes LGV. L’automne 2024 marquera un tournant décisif dans notre combat..

Programme et informations pratiques (covoiturages, bivouac, etc) à retrouver sur

👉 🔗 La page dédiée à l’événement

Pour soutenir  StopLGV47 :

  • 🔗 lien vers la cagnotte
  • contacter le collectif ou participer en tant que bénévole à la Sarabande :  💌 lasarabande2@mailo.com

NB : La première Sarabande, en Gironde, avait eu lieu du 22 au 24 septembre 2023. Rétrospective à retrouver ici.

Début juin en Ariège puis les 7-9 juin entre Toulouse et Castres

Solidaire des luttes contres les gravières et contre l’Autoroute A69, avec lesquelles nous avons de nombreux enjeux communs, LGV NON MERCI sera présent lors des deux grandes mobilisations de juin :

  • Du 31 mai au 2 juin, rendez-vous à “La Gravière est une Ordure” en basse Ariège pour la lutte contre les gravières ;
  • Du 7 au 9 juin, rendez-vous à “Roue Libre” entre Toulouse et Castres pour la lutte contre l’A69 ;
  • Un convoi reliera les deux dates !
 

Les liens étaient bien trop évidents pour qu’ils ne soient pas faits. Que ce soit lors de l’extraction des graviers ou de la construction de l’autoroute et des LGV, nous assistons à la destruction de terres fertiles et agricoles, des écosystèmes et des habitats pour le profit des entreprises. 

 

En Ariège, les carrières rajoutent à leur palmarès de prédateurs déjà bien fourni, l’évaporation et la pollution d’une des plus grandes nappes phréatiques d’Occitanie et remblaient les lacs créés pour l’extraction par des déchets du BTP qui ne sont pas inertes. Ils se nomment Lafarge, CMGO, Spie Batignolles Malet, Denjean, CEMEX et projettent l’extension de leur terrain de jeux à 800 ha supplémentaires sur les 200 en activité.  

 

Plus au nord, les constructeurs de l’A69, NGE, Atosca, s’accaparent les terres fertiles du Sud-Tarn et prévoient de ruiner l’air aux alentours avec des centrales à bitumes. Tout ça pour 20 euros de péages et quelques minutes gagnées. Des arrangements bien ficelés avec la mafia locale du géant pharmaceutique Pierre Fabre. 

 

Leur complice commun ? L’Etat, qui pour les premiers signe des Schémas d’exploitation qui vont à l’encontre de l’urgence climatique et pour les seconds qui exproprient, financent les travaux et mobilise leur arsenal militaire contre les personnes qui veulent entraver ces projets. 

 

Pour faire des autoroutes, des lignes à grandes vitesses, des ports, des plateformes logistiques, il faut des centrales à bitumes, qui elles-mêmes sont alimentées par la matière première que sont les gravières, juste au-dessus des nappes phréatiques. Le principal fournisseur est d’ailleurs Spie Batignolles Malet (Sablières Malet), elle-même impliquée sur la construction des usines à bitumes de l’A69. 

 

Début Juin permettra de faire front commun contre le monde du BTP.  

 

 

👉 Toutes les infos de la lutte contre les gravières en Ariège : https://t.me/infolagravieresamuse et https://linktr.ee/lagraviereestuneordure 

 

👉 Toutes les infos de la lutte contre l’Autoroute A69 : https://t.me/Stop_A69 et https://linktr.ee/stop_a69 

 

 

Réunion d’information “Les vrais enjeux du GPSO” sur demande !

💯 Des réunions d’information sont proposées tous les mois mais d’autres peuvent avoir lieu sur demande, partout dans le Sud-Ouest ! D’un format d’environ 1h10 suivi d’échanges et de questions-réponses avec les personnes présentes, elles s’adressent à un public large et ont pour objectif d’introduire la multiplicité des enjeux du GPSO, en reprenant point par point les principaux arguments colportés par les promoteurs du projet pour défendre ce projet aberrant… et rétablir la vérité par rapport à ceux-ci !

Ainsi tant les aspects écologiques, économiques et financiers, démocratiques et sociaux sont abordés. Le sujet étant complexe et les enjeux bien divers, nous ne pouvont rentrer dans le détail de chaque enjeu mais nous invitons les collectifs locaux à intervenir avec nous lors de ces réunions d’information afin de préciser certains points propres aux territoires que nous n’avons pas la prétention de connaître dans toutes leurs dimensions (2340 communes concernées par la TSE… et autant de spécificités et impacts locaux à avoir en tête ! Nous espérons ainsi rencontrer les habitants du territoire à l’occasion de ces événements pour affiner nos analyses).

Ces réunions d’information balayent également rapidement l’historique du projet, ses acteurs-promoteurs, et font le point sur les actions en cours et l’état du mouvement de lutte “LGV NON MERCI”. Elles sont donc également pour nous l’occasion de partager les initiatives en cours pour stopper ce projet, diffuser les dernières actualités, et prendre contact !

Ceci, afin de montrer que, NON ce projet n’est pas une fatalité, loin d’être enterriné : il y a de multiples façons d’agir !

Ainsi n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une réunion d’information près de chez vous ! Information ci-dessous…

Sollicitez une réunion d’information près de chez vous !
Nous sommes disponibles pour animer des soirées de présentation en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en dehors des dates que nous organisons autour de Bordeaux, contactez-nous via contact@lgvnonmerci.fr
NB : nous pouvons aider à la construction d’un format de présentation et nous transmettons ensuite l’ensemble des éléments pour que les organisations accueillantes puissent s’approprier le contenu.