PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Prochaines réunions d’informations

  • Mardi 16  avril à 18h30 à  l’Athénée libertaire

 

En vue de La Grande Vadrouille et des prochaines mobilisations contre les Lignes à Grande Vitesse du Sud-Ouest, nous lançons une série de réunions d’informations.

Rendez-vous le 16 avril prochain à l’Athénée Libertaire* de Bordeaux, à 18h30 (fin 21h).
*le lieu demande une adhésion de 2 euros pour les nouveaux entrants

Des bières anti-LGV, la Loco Loca, seront même servies 🙂

Samedi 20 avril > La Grande Vadrouille contre les LGV du Sud-Ouest

Samedi 20 avril à 14h, Rdv à la gare de Cadaujac : Paroles des collectifs, concerts et fanfares, cantoche, buvette…

Depuis janvier, les travaux préalables à l’arrivée des Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax, au sud de Bordeaux et tout au long du tracé, ont démarré : des personnes sont expropriées, des maisons sont détruites et de premiers défrichages ont lieu.

Face à cette mécanique carnassière, les collectifs s’organisent. Dernièrement, le 10 mars, nous avions déjà occupé une maison à Cadaujac pour sonner l’alerte.

Le 20 avril, nous revenons.

Nous unissons nos forces lors d’une manifestation festive pour signifier aux promoteurs du fantasmatique Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest que nous ne resterons pas passif-ves devant les destructions.

De là, nous nous rassemblerons chaque fois que cela sera nécessaire, pour faire corps et riposter à la hauteur de notre colère.

RDV Gare de Cadaujac 14H le 20 AVRIL

Pour retrouver les infos pratiques : linktr.ee/byebyelgv

PREMIERS SIGNATAIRES : Bordeaux se soulève, Desrailha, LGV Nina, Attac 33, Stop LGV 47, Alt LGV Bdx Sud, XR Bordeaux…

Ce rassemblement sera l’occasion de faire du lien entre nous, de nous informer les un-es les autres sur les enjeux du GPSO et de la lutte mais surtout d’affirmer haut et fort que nous entendons bien défendre nos territoires et choisir comment nous souhaitons les habiter.

Un beau programme se prépare dans une ambiance ludique, musicale et festive : concerts, jeux, stands d’infos, rires et bonne humeur…

Weekend du 25-26 mai > SARABANDE du Lot-et-Garonne

Informations à venir !

Après la Sarabande de Gironde, que vous pouvez revivre sur notre page Rétrospectives, les collectifs se mobilisent à nouveau pour sonner l’alerte sur le plus gros chantier d’infrastructure du Sud-Ouest, à l’endroit même où les campagnes de sondages et les expropriations d’exploitants agricoles vont démarrer sur le tracé des lignes nouvelles.

Le collectif StopLGV47 portera l’événement avec le soutien de l’ensemble des collectifs en lutte membres de LGV NON MERCI !

Réunion d’information “Les vrais enjeux du GPSO” sur demande !

💯 Des réunions d’information sont proposées tous les mois mais d’autres peuvent avoir lieu sur demande, partout dans le Sud-Ouest ! D’un format d’environ 1h10 suivi d’échanges et de questions-réponses avec les personnes présentes, elles s’adressent à un public large et ont pour objectif d’introduire la multiplicité des enjeux du GPSO, en reprenant point par point les principaux arguments colportés par les promoteurs du projet pour défendre ce projet aberrant… et rétablir la vérité par rapport à ceux-ci !

Ainsi tant les aspects écologiques, économiques et financiers, démocratiques et sociaux sont abordés. Le sujet étant complexe et les enjeux bien divers, nous ne pouvont rentrer dans le détail de chaque enjeu mais nous invitons les collectifs locaux à intervenir avec nous lors de ces réunions d’information afin de préciser certains points propres aux territoires que nous n’avons pas la prétention de connaître dans toutes leurs dimensions (2340 communes concernées par la TSE… et autant de spécificités et impacts locaux à avoir en tête ! Nous espérons ainsi rencontrer les habitants du territoire à l’occasion de ces événements pour affiner nos analyses).

Ces réunions d’information balayent également rapidement l’historique du projet, ses acteurs-promoteurs, et font le point sur les actions en cours et l’état du mouvement de lutte “LGV NON MERCI”. Elles sont donc également pour nous l’occasion de partager les initiatives en cours pour stopper ce projet, diffuser les dernières actualités, et prendre contact !

Ceci, afin de montrer que, NON ce projet n’est pas une fatalité, loin d’être enterriné : il y a de multiples façons d’agir !

Ainsi n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une réunion d’information près de chez vous ! Information ci-dessous…

Sollicitez une réunion d’information près de chez vous !
Nous sommes disponibles pour animer des soirées de présentation en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en dehors des dates que nous organisons autour de Bordeaux, contactez-nous via contact@lgvnonmerci.fr
NB : nous pouvons aider à la construction d’un format de présentation et nous transmettons ensuite l’ensemble des éléments pour que les organisations accueillantes puissent s’approprier le contenu.