EN QUOI LE PROJET GPSO* EST-IL UNE ABERRATION ?

*Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest

PROCHAINS RDV

RĂ©unions d'information d'avril :

En vue de La Grande Vadrouille et des prochaines mobilisations contre les Lignes Ă  Grande Vitesse du Sud-Ouest, nous lançons une sĂ©rie de rĂ©unions d’informations.

Rendez-vous le 16 avril prochain Ă  l’AthĂ©nĂ©e Libertaire* de Bordeaux, Ă  18h30 (fin 21h).Retour ligne automatique
*le lieu demande une adhésion de 2 euros pour les nouveaux entrants

Des biĂšres anti-LGV, la Loco Loca, seront mĂȘme servies 🙂

 

Samedi 20 avril > La Grande Vadrouille contre les LGV du Sud-Ouest

Samedi 20 avril Ă  14h, Rdv Ă  la gare de Cadaujac : Paroles des collectifs, concerts et fanfares, cantoche, buvette…

Depuis janvier, les travaux prĂ©alables Ă  l’arrivĂ©e des Lignes Ă  Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax, au sud de Bordeaux et tout au long du tracĂ©, ont dĂ©marré : des personnes sont expropriĂ©es, des maisons sont dĂ©truites et de premiers dĂ©frichages ont lieu.

Face Ă  cette mĂ©canique carnassiĂšre, les collectifs s’organisent. DerniĂšrement, le 10 mars, nous avions dĂ©jĂ  occupĂ© une maison Ă  Cadaujac pour sonner l’alerte.

Le 20 avril, nous revenons.

Nous unissons nos forces lors d’une manifestation festive pour signifier aux promoteurs du fantasmatique Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest que nous ne resterons pas passif-ves devant les destructions.

De là, nous nous rassemblerons chaque fois que cela sera nécessaire, pour faire corps et riposter à la hauteur de notre colÚre.

RDV Gare de Cadaujac 14H le 20 AVRIL

Pour retrouver les infos pratiques : linktr.ee/byebyelgv

PREMIERS SIGNATAIRES : Bordeaux se soulĂšve, Desrailha, LGV Nina, Attac 33, Stop LGV 47, Alt LGV Bdx Sud, XR Bordeaux…

Ce rassemblement sera l’occasion de faire du lien entre nous, de nous informer les un-es les autres sur les enjeux du GPSO et de la lutte mais surtout d’affirmer haut et fort que nous entendons bien dĂ©fendre nos territoires et choisir comment nous souhaitons les habiter.

Un beau programme se prĂ©pare dans une ambiance ludique, musicale et festive : concerts, jeux, stands d’infos, rires et bonne humeur


Lien vers l'affiche en format qualité

Weekend du 25-26 mai > SARABANDE du Lot-et-Garonne​

Informations Ă  venir !

AprĂšs la Sarabande de Gironde, que vous pouvez revivre sur notre page RĂ©trospectives, les collectifs se mobilisent Ă  nouveau pour sonner l’alerte sur le plus gros chantier d’infrastructure du Sud-Ouest, Ă  l’endroit mĂȘme oĂč les campagnes de sondages et les expropriations d’exploitants agricoles vont dĂ©marrer sur le tracĂ© des lignes nouvelles.

Le collectif StopLGV47 portera l’Ă©vĂ©nement avec le soutien de l’ensemble des collectifs en lutte membres de LGV NON MERCI !

LE TRAIN, UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE À LA VOITURE ?

Une infrastructure nouvelle implique un nouveau chantier. Or, lorsque les promoteurs du projet GPSO parlent des effets positifs du train, ils oublient de dire que les liaisons en projet existent dĂ©jĂ  et qu’ils font en fait la promotion d’un doublement des voies pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©placement d’une partie infime de la population : ce chantier est inutile.

De plus, les LGV ne sont pas des trains du quotidien, et l’investissement sur ces lignes dans la perspective d’un report modal de la route vers le train n’est pas ciblĂ© sur les trajets pertinents Ă  cet Ă©gard.

Enfin, comparer le train et la voiture dans une perspective Ă©cologique, c’est faire comme si la route et la voie avaient toujours Ă©tĂ© lĂ . En ce qui concerne le projet du GPSO, il faut plutĂŽt comparer les chantiers suivant : est-il plus Ă©cologique de construire une infrastructure pour reproduire des liaisons qui existent dĂ©jĂ , ou d’entretenir voire de moderniser les lignes actuelles justement dans l’optique de les rendre plus attractives pour la population aussi bien des mĂ©tropoles que des petites communes ?

Plus d’information sur les impacts du chantier :

Image du chantier de la LGV Bordeaux-Tours - Source

RÉPONDRE À UN BESOIN DE MOBILITÉ ?

DĂšs 2015 les commissaires enqueteurs, garant de l’enquete publique, relevaient dans les Conclusions et avis de la commission d’enquĂȘteGPSO/LN:

622 Un besoin non partagĂ©L’enquĂȘte a connu une forte mobilisation des particuliers mais les diffĂ©rentes composantes de la sociĂ©tĂ© Ă©taient Ă©galement reprĂ©sentĂ©es, en particulier les syndicats professionnels, les associations et les collectivitĂ©s locales. Aucune catĂ©gorie, mĂȘme les entreprises, n’est majoritairement favorable au projet. Les communes rurales sont trĂšs opposĂ©es dans la partie Nord du tracĂ©, plutĂŽt rĂ©signĂ©es au Sud. Au regard de l’enjeu, la commission aurait pu s’attendre Ă  une plus forte mobilisation des soutiens au projet. Au final, la commission n’a pas dĂ©celĂ© l’expression d’un vĂ©ritable besoin de lignes Ă  grande vitesse dans le Sud-ouest.

Les promoteurs du projet parlent pourtant d’un “besoin de mobilitĂ©” pour justifier ces lignes Ă  grande vitesse. S’il y a effectivement besoin d’entretenir les lignes existantes qui assurent les mĂȘmes liaisons que celles proposĂ©es par le GPSO, la nĂ©cessitĂ© d’aller plus vite reste Ă  Ă©tablir. Cet article de Julien Milanesi sur l’imaginaire des grandes infrastructures de transport montre que le gain de temps est valorisĂ© socialement dans un cadre institutionnel et social qui bannit l’oisivetĂ©, incite Ă  tenir un compte prĂ©cis de l’emploi de son temps, et Ă©limine pauses et temps morts. De plus, la vitesse est associĂ©e couramment Ă  une intensification des Ă©changes, elle-mĂȘme recherchĂ©e par nos dĂ©cideurs politiques en quĂȘte de croissance Ă©conomique. Mais alors :
  • En quoi l’accĂ©lĂ©ration de nos rythmes sociaux est-elle corrĂ©lative d’un mieux-vivre ou bien-ĂȘtre partagĂ© ?
  • En quoi la croissance Ă©conomique est-elle pĂ©renne, et peut-elle ainsi servir de justification Ă  de nouveaux grands projets ?
📍 Consultez le dĂ©tail des enjeux idĂ©ologiques du projet sur la page dĂ©diĂ©e
Extrait d'un tract distribué par le collectif Extinction Rebellion en février 2023

14 MILLIARDS D'EUROS POUR NOS VRAIS BESOINS

À aucun moment, l’État ou les collectivitĂ©s financeuses ne tiennent compte, dans ce projet Ă  plus de 14 milliards d’euros, des rĂ©els besoins des français ou de leur aspiration Ă  vivre hors des cƓurs mĂ©tropolitains attestĂ©es par de multiples Ă©tudes :
  • IFOP 08/2020 EnquĂȘte d’opinion auprĂšs des habitants des villes moyennes, Villes de France, ANCT, Banque des territoires ;
  • NEXITY, 2020, « Post-confinement : Les Français en attente de plus de nature pour leur habitat » ;
  • Obsoco/Chronos, 2017, Observatoire des usages Ă©mergents de la ville, Obsoco.
 

C’est pourtant bien l’absence de desserte des territoires peu denses par des transports publics adaptĂ©s, dans un contexte de renchĂ©rissement importĂ© (prix du brut) et voulu (taxe carbone) du coĂ»t d’usage de la voiture qui a allumĂ© la flamme des gilets jaunes, puis motivĂ© la LOM [Loi d’Orientation des MobilitĂ©s]. Cette question n’est pas rĂ©solue aujourd’hui, comme l’explique Jean-Pierre Orfeuil dans un dossier complet. C’est un problĂšme pour les populations (les fins de mois) et cela reste une difficultĂ© pour les politiques climatiques : c’est le facteur qui a gelĂ© la taxe carbone Ă  un niveau non contraignant pour les gros pollueurs industriels.

14 milliards d’euros d’argent public ne seraient-ils donc pas mieux investis Ă  traiter les enjeux de dĂ©placement du quotidien qu’Ă  servir l’intĂ©rĂȘt de quelque-uns aux dĂ©placements rapides entre Bordeaux et Toulouse ?

📍  Consultez le dĂ©tail des enjeux sociaux du projet sur la page dĂ©diĂ©e
Graphique des fermetures de petites lignes et gares publié sur un article de Géoconfluences
Carte des trains de nuit, alternative aux grands projets de LGV, proposée par le collectif Oui aux trains de nuit

QU'AVONS-NOUS À PERDRE ?

La Vallée du Ciron, un cas particulier symptomatique

Quelques ressources ci-contre donnent un apercu de la gravitĂ© de la situation : pour gagner quelques minutes entre Bordeaux et Toulouse, on s’apprete a dĂ©truire – entre autre – un sanctuaire inestimable, refuge de biodiversitĂ©, irriguĂ© par tout un bassin versant dont les affluents seraient fragmentĂ©s par cette ligne Ă  grande vitesse.

Des considérations non purement écologiques

L’opposition au GPSO s’exprime Ă©galement au nom de l’appropriation citoyenne des sujets d’amĂ©nagement du territoire. Les collectifs affirment par lĂ  leur volontĂ© de dĂ©cider en commun de la maniĂšre d’habiter un territoire, et leur refus de laisser ces choix d’amĂ©nagement reposer sur des politiques priorisant les retours sur investissement aussi bien du gouvernement que de grands groupes (tels que VINCI qui a beaucoup profitĂ© de la LGV Bordeaux-Tours via son contrat de concessionnaire).
>> Plus d’infos sur les partenariat publics-privĂ©s sur un podcast de radiofrance ou sur le site de Vinci (tiens tiens).

Plus globalement ce qu’il s’agit de dĂ©noncer, c’est le choix d’investissement et les attentes de profits sur des projets dits “de service public” : le transport reste en France, comme les autres secteurs, conditionnĂ© par un impĂ©ratif de croissance et de dĂ©veloppement de mĂ©tropoles “millionnaires”. 

« Le fĂ©tichisme ferroviaire français oublie que l’objectif n’est pas de faire rouler des trains, mais de dĂ©placer des personnes » . 🔗 Lien vers cet article du Monde de juillet 2022

En rester Ă  des critĂšres idĂ©ologiques de croissance, outre le fait que ce n’est pas tenable, dĂ©tĂ©riore aussi nos rapports humains : cela conduit Ă  l’uniformisation de nos modes de vie. Lire par exemple cet article.

ACTUALITÉS

Les Ă©lus parlementaires, sĂ©nateurs et maires lancent l’alerte aux 2340 communes concernĂ©es par la taxe TSE : un vent de contestation s’apprĂȘte Ă  souffler dans le Sud-Ouest !

FĂ©vrier 2024

Article de presse
✉ Une dizaine de militant.es Ă©taient prĂ©sent.es ce jeudi 29 fĂ©vrier Ă  la permanence parlementaire de LoĂŻc Prud’homme : venu.es depuis PrĂ©chac, St Macaire, St MĂ©dard d’Eyrans ou Gradignan, membres de STOP-LGV Bdx MĂ©tropole, de ALT LGV Bdx Sud et de LGV-NiNA, ils et elles sont venu prĂȘter main forte pour mettre sous plis plus de 2000 courriers (oui oui !!) rĂ©digĂ©s par le “pĂŽle parlementaire” de Gironde.

Ainsi, pour contester les aberrations de ce projet de LGV dans le Sud-Ouest, des élu.es de Gironde de tous bords politiques ont resserré les liens afin de pouvoir peser :
👉 3 dĂ©putĂ©s > Sophie Mette (MODEM), Nicolas Thierry (EELV), LoĂŻc Prud’homme (LFI)
👉 5 sĂ©nateurs > Monique De Marco (EELV), Nathalie Delattre (Parti Radical), Laurence Harribey (PS), Florence Lassarade (LR), HervĂ© GillĂ© (PS)
👉 2 maires reprĂ©sentant prĂšs de 90 membres du “Collectif des Ă©lus des territoires sud-Girondins, de Montesquieu et solidaires” > Jacqueline Lartigue (Bernos Beaulac), Christian Tamarelle (St MĂ©dard d’Eyrans)

✏ AprĂšs avoir alertĂ© en dĂ©cembre lors du vote du budget de Bordeaux MĂ©tropole pour les AFSB en demandant un moratoire sur ces travaux d’amĂ©nagement jugĂ©s totalement inutiles (1 Milliard d’euros pour les 4 gares de BĂšgles, Villenave d’Ornon, St MĂ©dard d’Eyrans et Beautiran… soit 1 Milliard pour 17 km!), les Ă©lu.es ont cette fois dĂ©cidĂ© d’alerter les 2340 communes assujetties Ă  la Taxe SpĂ©ciale d’Équipement (TSE) sur 2 rĂ©gions (Nouvelle Aquitaine + Occitanie).

‌ La TSE touche les contribuables sur les taxes fonciĂšres, les vacanciers sur les taxes de sĂ©jour, et les entreprises. Depuis dĂ©cembre 2023, ces taxes sont censĂ©es abonder au budget de la SociĂ©tĂ© FinanciĂšre du GPSO (SGPSO). Une double peine pour la population condamnĂ©e Ă  payer une infrastructure dont elle ne se servirait pas et qui dĂ©truirait son territoire et bien au delĂ … Avec un certain goĂ»t d’anticonstitutionnalitĂ© (comment expliquer qu’une seule partie des contribuables français participent alors que le principe est l’Ă©galitĂ© devant l’impĂŽt) le taux de la TSE serait variable en fonction des alĂ©as de l’inflation et des coĂ»ts supplĂ©mentaires du plus gros chantier BTP de France des 10 prochaines annĂ©es en France.

đŸ˜± Le budget du GPSO c’est 14 milliards en 2020, avant le dĂ©but de la guerre en Ukraine.. mais quand sera-t-il actualisĂ© ? Et ça fait froid dans le dos quand on sait que le budget du chantier des LGV en Grande Bretagne est passĂ© de 37 milliards de Livres en 2013 Ă  100 milliards en 2023 (soit + 70 milliards d’Euros en 10 ans)

🔗 Informations dĂ©taillĂ©es sur les taxes Ă  retrouver sur l’onglet “financement du projet” et la synthĂšse rĂ©alisĂ©e par Patrick Vaccari (TGV en Albret) disponible en pdf.

QUI SOMMES-NOUS / C'EST QUOI CE SITE ?

Site “ressource”

Ce site a pour but de partager les ressources et les informations concernant le projet du GPSO et les activitĂ©s des diffĂ©rents collectifs contre le projet de LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Il doit permettre Ă  toute personne souhaitant s’informer ou s’investir de trouver facilement les informations et les contacts utiles Ă  la mobilisation.

… rĂ©alisĂ© depuis le mouvement de lutte !

L’ensemble des collectifs, constituant un rĂ©seau d’opposants sur le territoire nĂ©o-aquitain, est prĂ©sentĂ© sur une page dĂ©diĂ©e de ce site. Vous pouvez directement rejoindre le mouvement de lutte en rentrant en contact avec ces derniers ou en contribuant d’une autre façon ici.
3/6/23 - Pose d'une banderole devant le ChĂąteau MĂ©jean, situĂ© sur le tracĂ© de la LGV, rachetĂ© par la SNCF. Initiative prise Ă  l'occasion du rassemblement Ă  St MĂ©dard d'Eyrans oĂč se tenait la premiĂšre assemblĂ©e LGV NON MERCI. Cette rencontre signait le dĂ©but de la fin de ce projet destructeur.