De multiples façons de soutenir le mouvement d’opposition et d’y contribuer :
Rejoindre un collectif
La façon la plus évidente de soutenir le mouvement d’opposition au GPSO est de joindre un des collectifs existant pour contribuer à ses activités. Vous trouverez sur ce site la carte des collectifs et leurs contacts. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : contact@lgvnonmerci.fr.
Participer à la cagnotte de soutien
💰 Nous pouvons recevoir des dons via HelloAsso sur une cagnotte de soutien mise en place à l’été 2023 : lien vers la cagnotte.
Ces fonds sont mis en commun avec l’ensemble des collectifs en lutte contre le GPSO, qui se réunissent régulièrement pour co-organiser des événements ou réfléchir ensemble aux leviers possibles pour stopper le projet. Ces activités supposent par exemple de la communication (impression de tracts, affichage), de la sensibilisation (organisation de réunions d’information publiques), de la logistique (location de matériel pour les événements : sono, véhicules, salles, …), que ces dons servent à financer.
Signer les appels et pétitions en cours
- L’appel d’Irun a été signé par les Maires de Bordeaux, Irun et Bayonne pour la modernisation des voies existantes (alternative au GPSO). Il est à consulter ici et à signer ici ;
- L’appel de AlternativeLGV pour une alternative au GPSO à consulter ici et à signer ici ;
- La pétition contre les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, initiée par la mairie Bernos-Beaulac à signer ici ;
- La pétition GreenVoice contre la LGV Bordeaux-Toulouse : à signer ici ;
- L’appel du rail, pour la regénération du réseau ferroviaire (qui est pour nous une alternative au GPSO) : à signer ici.
Affirmer son opposition au GPSO
À chaque acteur, une façon de se mobiliser : tous unis, tous complémentaires.
ORGANISATION
Face à ce projet destructeur, votre organisation, association ou toute autre forme de collectif s’engage contre le GPSO et s’affirme publiquement contre le projet. Apposez votre logo de soutien et laissez-nous votre contact (ci-dessous) : nous vous recontacterons pour envisager comment travailler ensemble, avec les collectifs existants, contre ce projet.
Soutenir
CITOYEN·NES
Pour suivre les actualités de la lutte et du projet, suivez le fil public télégram : t.me/LGVNONMERCI (accessible avec ou sans compte, numéros de téléphones masqués)
Sur ce fil sont notamment relayé les appels à mobilisation, les actions, et autres activités du mouvement de lutte.
ÉLU·ES
Un contre-lobbying aux niveaux européens, nationaux et régionnaux s’impose, afin de mettre en avant les enjeux du GPSO auprès des décideurs politiques, et souligner notamment ses contradictions avec les programmes et lois de chaque échelon territorial (ex: plan de protection de la biodiversité, plan de lutte contre l’artificialisation (ZAN), plan de lutte contre la déforestation, plan de sobriété, et tant d’autres…).
👉 Nous invitons les élu.es à participer à nos groupes de travail, aux côtés des collectifs opposés au GPSO de la Région, ayant pour objectif d’exercer une force de pression politique face aux promoteurs du GPSO avec une ligne stratégique concertée et coordonnée à chaque échelon. Contactez-nous via contact@lgvnonmerci.fr pour vous mettre en lien.
Parmi les soutiens à la lutte contre le GPSO…
