QUI SONT LES PROMOTEURS DE CE PROJET ?

Ce projet est avant tout un projet politique, répondant à une idéologie précise, l’idéologie néolibérale vantant le développement des villes afin d’atteindre les “métropoles millionnaires'”, en l’occurrence Bordeaux et Toulouse.

Il y a cependant tout un faisceaux de bénéficiaires d’un tel projet, au-delà des politiques (État et membres du gouvernement, élus du conseil régional dont en particulier le président et la présidente des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) : notamment les grands constructeurs (entreprises du BTP) et aménageurs, et les opérateurs du réseau ferré, alliés à toute l’industrie du ferroviaire (SNCF Réseau, Systra).

La cartographie ci-dessous, mise à jour en continue, permet de mieux comprendre qui sont les promoteurs et quel est leur lien avec le projet.

Certains élus, le gouvernement, certaines collectivités

Promoteurs communiqué COPIL de la SGPSO mai 2023

Les entreprises et sociétés de grands projets profitant de ce projet

Portraits de promoteurs

Exemple de portraits de quelques personnalités politiques, pour mieux s’y retrouver sur leurs liens et le maillage public-privé :

  • Cet article de Rue89 présentant Étienne Guyot, Préfet de Nouvelle Aquitaine
  • Autres portraits à venir

L'État face à l'opposition : vers la répression ?

L’État étant intégralement partie prenante de ce projet, celui-ci s’inquiète de l’impopularité du projet. À tel point que la région Nouvelle Aquitaine est sous surveillance du Ministère de l”Intérieur en raison de l’opposition conjointe des collectifs dispersés sur le territoire, comme le montre une carte publiée dans le premier Journal du Dimanche d’avril 2023.

 

Carte des sites sous surveillance du Ministère de l'intérieur. Source : JDD

QUELS SONT LES ARGUMENTS DES PROMOTEURS DU GPSO ?

En ce qui concerne leur argumentaires, leurs objectifs, ces promoteurs vantent en priorité “l’attractivité” des villes et le dynamisme accru apporté par la LGV, principalement pour les entreprises des métropoles. Ce sont en effet des raisons idéologiques qui poussent avant tout le développement des LGVs.
On peut d’ailleurs prendre connaissance de quelques uns de leurs arguments lors de leurs sorties régulières dans les médias, dont certains ne sont pas dupes. Par exemple cet article publié dans Sud Ouest qui se demande ce “que peuvent rapporter les LGVs ?”.

Outre ce cadre idéologique particulier, des prétextes sont régulièrement cités dans les médias pour justifier de tels investissements controversés dans un contexte de crises climatiques et de sobriété prônés notamment par le GIEC, et soulevés régulièrement dans divers rapport, notamment ceux du CESER, principal organe consultatif représentant la société civile organisée auprès des conseils régionaux.

Voir par exemple les avis du CESER d’octobre 2021 et de février 2023 concernant le budget primitif de la région Nouvelle-Aquitaine. Voici un extrait du premier :

  • L’enjeu, pour le CESER, doit être de penser le développement territorial afin d’éviter un « effet tunnel » d’une LGV qui ne bénéficierait qu’aux villes desservies ;
  • Force est de reconnaître qu’un tel projet ne s’inscrit pas dans le sens de la sobriété foncière portée dans le SRADDET et Néo Tera. Plus spécifiquement, le CESER s’interroge sur l’impact de la LGV, pour les territoires traversés, sur l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’espace fixé par le SRADDET.

De nombreuses questions se posent :
  • le gain de temps sur le trajet, le report modal et les enjeux d'aménagement du territoire justifient-ils la consommation foncière induite, la démultiplication de la consommation énergétique, la destruction d’écosystèmes et de réseaux hydrographiques précieux, la réduction des puits de carbone utiles à l’atténuation du changement climatique ?
  • les besoins des territoires et acteurs concernés justifient-ils les coûts environnementaux et financiers induits ?
  • les émissions de gaz à effet de serre dues à la construction de la ligne seront-elles compensées par le report modal espéré depuis le réseau routier (tant pour les voyageurs que pour le fret) et aérien ? A quelle échéance ?

Ces prétextes, arguments fallacieux, sont présentés intégralement sur le site officiel de promotion de la lgv : lgv2030.fr.

Pour comprendre pourquoi les opposants au GPSO dénonçent les mensonges des promoteurs, via une page dédiée sur ce site (en cours de rédaction ici : le vrai du faux), nous vous renvoyons à ces articles qui exposent une partie des enjeux :