Que se passe-t-il lorsque les élus régionaux, promoteurs du GPSO, sont confrontés aux incohérences de leurs plans régionaux pour sauver le vivant, en parallèle du financement des plus grands projets de destruction de terres de la décennie sur le territoire ?
La question : Comment voyez-vous l’articulation entre la SRB (Stratégie Régionale pour la Biodiversité)
et les grands projets d’aménagement, notamment par exemple le GPSO
(la ligne à grande vitesse Dax-Bordeaux-Toulouse) ?


Les enjeux du GPSO repris un par un ci-desssous :
Enjeu écologique
Ce projet va détruire près de 5000 hectares de terres (agricoles, forêts et zones humides), et fragmenter des territoires impactant à la biodiversité (dont 8 sites Natura 2000). En quoi est-ce dramatique ?
Les promoteurs du projet parlent de “compensation” face à ces destructions. Pourquoi est-ce une ineptie ?
Enjeu démocratique
Ce projet viole les enquêtes publiques à plus de 90% défavorables, ainsi que de multiples rapports soulignant sa non-pertinence voire son incohérence.
Il est passé en force sous Déclaration d’Utilité Publique (DUP) malgré les nombreux recours au tribunal administratif. Quels sont les éléments à charge d’un déni démocratique ?Enjeu financier
Enjeu énergétique
Enjeu social
Alors que les LGVs ne représentent que 5% des usagers du train, ce projet favorise certaines populations par rapport à d’autres, notamment les métropolitains, en se concentrant sur certains types de déplacement comme les trajets pour affaires ou de tourisme, et cela sans lien avec les vrais besoins de mobilité du quotidien.
À qui profitent les Lignes à Grande Vitesse au quotidien ?
Enjeu sociétal
Ce projet entretien une société basée sur le développement économique et la croissance, et sa promotion s’adresse principalement aux entreprises. Quand les limites planétaires sont dépassées les unes après les autres et que les crises éco-systémiques se multiplient, qui peut encore croire aux bienfaits de la “métropolisation” sous-jacente aux grands projets d’infrastructure ?
📍 Ressources complémentaires
📖 ARTICLE | 12 raisons d’enterrer définitivement la LGV Bordeaux-Dax-Espagne, Pierre Recarte, vice-président du CADE. Avril 2023. 📖 À lire sur cette page
PODCAST | C’est bientôt demain par Antoine Chao sur France Inter (3 émissions de 16 min) : LGV mon amour #1 / Ciron vs LGV #2 / A la source du Ciron #3