L’ensemble des documents téléchargeables sur le site SNCF Reseau : 🔗 https://www.sncf-reseau.com/fr/nouvelle-aquitaine/gpso-dossier-enquete-publique-phase-1

 📁 03/2023 Communiqué de Gilles Savary et Marc Ivaldi : La Société de projet du GPSO : un cheval de Troie institutitonnel pour piéger les finances locales dans le financement des TGV.
🗞 Article de presse associé publié dans Le Monde le 25 mars 2023

11/22 – Communiqué de presse sur le projet de loi finance 2023, par le Ministère des Transports :

📁 02/2022 Plan de financement GPSO, asssocié au document suivant du Conseil Régional de Nouvelle – Aquitaine : 

📁 02/2022 Modification du plan de financement du projet de LGV GPSO/Conseil Régional NA

📁 09/2016 – Rapport du Sénat sur le financement des infrastructures de transport

Notamment le chapitre intitulé “LA MAINTENANCE ET LA RÉGÉNÉRATION DES RÉSEAUX EXISTANTS DOIVENT DEVENIR LES PRIORITÉS ABSOLUES POUR LES QUINZE PROCHAINES ANNÉES“.

📁 04/2014 – Avis du Commissariat Général à l’Investissement (GCI) -13

Notamment point important sur le fait que “de nombreuses hypothèses du GPSO (trafic, coûts d’investissement et de maintenance, etc.) sont calées sur les prévisions du projet de LGV Bordeaux-Tours” (qui, on le sait, n’ont pas été vérifiées).

📁 11/2013 – Rapport du CADE –  Bilan économique des LGVs (d’après les Bilans LOTI)

Cour des comptes

📁 Cour des comptes 2014 : Grande vitesse ferroviaire, un modèle porté au-delà de sa pertinence

Conseil d’Orientation des Infrastructures

📁 01/2018 Rapport Duron (COI)

Notamment ce passage qui laisse perplexe :

“Même si dans le cadre des discussions certains membres ont pu s’interroger sur la possibilité de mettre
en œuvre d’autres solutions que des lignes nouvelles à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse qui

permettraient d’apporter une réponse aussi satisfaisante et peut
être moins coûteuse pour la
collecti
vité, le Conseil dans son ensemble ne conteste pas l’intérêt d’une liaison à grande vitesse entre la
ville capitale et la quatrième métropole nationale et en soutient la réalisation la plus rapide possible.” 

📁 12/22 Rapport 2022 du COI

Communications des collectifs intégrés aux comités de suivi départementaux

04/2023 – Compte-rendu des Amis de la Terre des Landes du 19 avril 2023

Support de communication / mobilisation et argumentaires synthétiques des collectifs

2023 –  Tracts LGVNONMERCI (en version pour impression 2 par page ici)

2022 – Brochure de Alternative LGV Midi-Pyrénées

2022 – LGVNINA – Tract (4 pages)

2023 – Stop LGV Bordeaux Métropole, Pour les Transports du Quotidien (tract)

2023 – Tracts d’Extinction Rebellion lors de l’infiltration du conseil régional de février 2023 : tract 1 page et flyer 2 pages

Communications des associations archivées par la Sepanso Gironde (de la part d’opposants parfois réunis en inter-collectifs, ou d’élus) :

12/2022 – Appel pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire entre existante entre Bordeaux et Irun

09/2022 – Courrier du Collectif des élus des territoires sud-girondins, de Montesquieu et solidaires, à la Commission Européenne

02/2022 – Courrier interassociatif au Conseil d’Etat

11/2021 – Communiqué de presse du Syndicat CGT des Cheminots

11/2021 – Lettre ouverte de TRANS’CUB aux élus de la Métropole de Bordeaux

11/2021 – Interpellation des élus landais. Les Amis de la Terre Landes

10/2018 – Lettre ouverte des associations à M. N. Hulot

10/2017 – Réaliser le projet de LGV GPSO serait insensé ! Communiqué de presse interassociatif

10/2015 – Communiqué de presse CGT Cheminots de Bordeaux

07/2015 – Lettre ouverte des sylviculteurs au Secrétaire d’Etat au transport

06/2015 – Lettre ouverte au Président de la République

05/2015 – Communiqué de presse interassociatif

12/2014 – Contribution de la fédération Sepanso aquitaine

12/2014 – Contribution du Syndicat Mixte des Eaux du Ciron

11/2014 – Avis des Amis de la Terre des Landes

11/2014 – Contribution de Bassin d’Arcachon Ecologie