EN QUOI CONSISTENT LES AMÉNAGEMENTS ?

Les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) sont la partie du GPSO qui va de Bordeaux à Saint-Médard-d’Eyrans, en passant par les gares de Bègles, Villenave d’Ornon et Cadaujac.

Le but de ces aménagements est de créer une voie supplémentaire sur 12km, car les deux voies existantes seraient saturées. Cet argument en lui même est contesté, en raison des projections peu cohérentes de trafic présentées dans le dossier d’enquête public.

Selon TransCUB :

Dans le dossier d’enquête GPSO, la réalisation d’une nouvelle voie est présentée comme indispensable pour permettre notamment la circulation de 27 TER aller et retour par jour desservant 414 arrêts.

Mais entre le 13 décembre 2020 et le 2 juillet 2021, sans GPSO bien sûr, et sans aucun autre aménagement, la circulation de 27 TER/AR/jour a déjà été assurée et avec une meilleure desserte : 431 arrêts.

Si cette desserte TER est possible aujourd’hui avec six TGV BordeauxToulouse, elle ne le serait plus selon le dossier d’enquête GPSO pour cause de saturation de la ligne, avec l’accroissement prévu des circulations, notamment de 6 à 16 TGV.

Or d’une part, les constats faits depuis 2014, date de l’enquête publique, empêchent d’accorder le moindre crédit aux accroissements de fréquentation prévues au dossier d’enquête, qui justifieraient cet accroissement des circulations TGV.

>> Voir notamment l’article du CADE sur les questions relatives aux estimations RFF (pages 25-26).

Au surplus, le dossier d’enquête n’a pas pris en compte ni le fait que la majorité des TGV circulent en dehors des heures de pointe, ni l’accroissement constant de capacités des rames TGV (de 453 à 556 aujourd’hui, et 740 en 2025). Il n’est pas exclu qu’à elle seule, cette capacité accrue permette de faire face à la croissance de la fréquentation, sans besoin d’accroître les circulations.

UNE 3e VOIE POUR LES LGVs ?

On peut par ailleurs imaginer que dans le scénario des aménagements projetés, les TER et les TGV se partageraient équitablement les 3 voies.

Or, dans le projet du GPSO deux voies seraient réservées aux TGV issus de la LGV et plus qu’une seule aux TER en provenance de la ligne classique.

Au niveau des gares et haltes, une quatrième voie serait en prime dédiée à l’attente des trains plus lents (par exemple les TER), pour laisser passer les autres trains prioritaires (par exemple les LGVs).
 
L’AFSB est donc bel est bien un projet optimisé uniquement pour la LGV et au détriment des trains du quotidien.  Les TER rouleront moins vite et s’arrêteront sur le coté pour laisser passer les TGV ! De quoi bien augmenter les temps de trajets quotidiens des utilisateurs des TER..
"Présentation
Présentation de Bordeaux Métropole sur les AFSB – juin 2021 Source
🔗 Lire l’article “Les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux vont-ils dégrader le train du quotidien ?”

publié le 9 mai 2023 suite aux entretiens d’un groupe de travail réunissant des membres de Trans’CUB et des élus La France Insoumise.

 

UNE ALTERNATIVE 20 FOIS MOINS CHÈRE

Enfin l’utilité d’une 3e voie en elle-même pour augmenter la capacité de circulation des TER est contesté.
Ainsi d’après TransCUB, aménager la gare de Beautiran permettrait cela pour un coût estimé à 50 millions d’euros, au lieu des 1 milliard correspondant aux AFSB.
 

Sur les voies ferrées au sud de Bordeaux sur lesquelles les trains ne peuvent se dépasser, circulent des trains lents (les TER omnibus) et des trains beaucoup plus rapides (les autres TER, les intercités et les TGV). Les TER omnibus limitent la capacité de la ligne et provoquent sa saturation. C’est ce qu’on appelle « le bouchon Bordelais » du sud de Bordeaux. Ainsi, la ligne BordeauxLangon est saturée avec seulement 46 trains /jour/sens alors qu’il en passe 57 sur la ligne BordeauxHendaye et même 71 dans la tranchée de Talence ! Pour désaturer la ligne, Il s’agit donc ni plus ni moins d’organiser le dépassement des trains, et de permettre ainsi une meilleure organisation des circulations et leur accroissement.

Ainsi plutôt que de réaliser 12km de voie nouvelle, il suffit de réaliser une section de 700m seulement en gare de Beautiran pour augmenter la capacité de la ligne par dépassement et par réaménagement des horaires, et améliorer la circulation de tous les trains, des TGV aux autres TER

Texte issu d’un communiqué TransCUB : Source