Décembre 2023

Un cortège d’élus. Huit parlementaires girondins de toutes étiquettes politiques – 5 sénateurs sur 6 en Gironde (Nathalie Delattre, Hervé Gille, Laurence Harribey, Florence Lassarade, Monique de Marco), et 3 députés sur 12 (Sophie Mette, Loïc Prudhomme, Nicolas Thierry), ainsi que deux maires de Gironde, Christian Tamarelle pour Saint-Médard d’Eyrans et Jacqueline Lartigue pour Bernos-Beaulac.

Le point qui fâche. Ces élus ont fait expertiser les graphiques de circulation des trains transmis par SNCF Réseau, maître d’oeuvre du GPSO pour les Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux prévus dans le cadre du GPSO.

« Les échanges fournis et constructifs que nous avons eu avec SNCF Réseaux depuis le 7 mai 2023 nous amènent à émettre de sérieux doutes quant à l’utilité réelle des AFSB. Les documents qui nous ont été transmis par SNCF Réseaux indiquent que les voies existantes seraient suffisantes pour absorber les circulations prévues pour répondre à la fois aux exigences du RER métropolitain et à l’augmentation du trafic TGV et fret remettant ainsi en question la nécessité de la réalisation d’une troisième voie. »

Plus d’informations :

  • “LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : de « sérieux doutes » sur l’utilité de la troisième voie au sud de Bordeaux”, Simon Barthelemy, Rue89Bordeaux, 1er décembre 2023. Lire en ligne.

  • “Métropole de Bordeaux : la LGV vient percuter les équilibres politiques“, Xavier Sota, Sud-Ouest, 30 novembre 2023. Lire en ligne.

Le moratoire est à lire ci-dessous ou disponible en pdf.