📣 LGV NON MERCI - fil info
270 subscribers
147 photos
7 videos
4 files
162 links
Fil info sur le projet des LGV et la lutte associée

Contribuez à la veille et aux analyses du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest via contact@lgvnonmerci.fr ou https://wim.nl.tab.digital/s/qXFXQNRqLX48Ljq (🔐 dépôt de fichiers sécurisé)
Download Telegram
OCCUPATION FESTIVE EN COURS A CADAUJAC

💥 Rebondissement surprise de la mobilisation à Cadaujac, contre toute attente les festivités se prolongent ! après que la manifestation La Grande Vadrouille de cet après midi à Cadaujac a été déclarée close par ses organisateur-rices, des manifestant-es ont décidé de poursuivre les festivités.

Après une balade naturaliste, c'est dans la joie et la révolte que la foule a décidé de réquisitionner une splendide ferme menacée de destruction par le projet de LGV !

Des personnes de tout bord et de tout âge s'y rassemblent pour une occupation festive avec un programme coloré : concerts, jeux, artivisme, cantine, pyjama party, assemblées, etc.

Par cet acte, ces militant-es montrent que d'autres façons d'habiter nos territoires sont possibles et que nombreux-euses sont les habitant-es prêt-es à les défendre.

LGV Non Merci salue cette initiative spontanée et relaie donc l'appel des occupant.e.s à les rejoindre dès maintenant pour la soirée et pour la nuit
Infos de la part des occupant.e.s

🏠 Adresse pour les rejoindre :
1740 avenue de Saint-Médard-d'Eyrans, CADAUJAC
Entrée chemin de l'Esclopey

🧻 Quoi emmener :
- Eau
- Frontale
- Tenue chaude
- Ecocup
- Duvet/matelas si vous souhaitez dormir (il y a aussi un grand jardin pour les tentes)
- PQ
-Casse-croûte (une cantine est prévue)

Dans la mesure du possible : laisser son téléphone chez-soi ou le nettoyer avant de venir !

Un brief juridique est accessible sur place.
🗞 Revue de presse
Premiers articles sur La Grande Vadrouille et ses suites..

Sur la manifestation :
- Sud-Ouest
- Parisien
- FRANCE 3

Sur l'occupation :
- Sud Ouest 1
- Sud Ouest 2
En relai des occupant.e.s de la ferme anti-LGV de l'Esclopey à Cadaujac :

🎪 Rendez-vous aujourd'hui à 16h30 sur la ferme de l'Esclopey
Adresse : 1740 avenue de Saint-Médard-d'Eyrans, entrée chemin de l'Esclopey

Suite à l'occupation inaugurée hier soir par des manifestant.e.s de La Grande Vadrouille sur une ferme vouée à la destruction, une assemblée de lutte s'est tenue ce matin pour décider de la suite de l'occupation.

Apres de nombreuses visites dont l'ex-propriétaire de la ferme vendue à SNCF Réseau après 12 ans d'opposition, et des gestes de soutien du voisinage qui apportent leur soutien chaleureux et matériel (café chaud au petit-déjeuner 😍), les occupant.e.s invitent tout le
monde à les rejoindre :

Rendez-vous pour une
Discussion info et débat sur le GPSO et la suite du mouvement anti-LGV ce dimanche à partir de 16h30, suivi d'un barbecue convivial et ouvert à tous.tes !
Évacuation de la ferme anti-LGV de l'Esclopey
Rdv de 16h30 annulé !
Plus d'informations à suivre
Communiqué des occupant.e.s de la ferme anti-LGV de l'Esclopey suite à l'expulsion d'hier
🌈 L'occupation de la ferme de l'Esclopey a été un succès suite à la manifestation de ce weekend contre les LGV. Un acte inédit jusqu'alors dans les mobilisations au sud de Bordeaux.

LGV NON MERCI salue cette initiative et se fait donc le relai de cette action
.

Ci-après le récit de ces deux jours de mobilisation intense par les occupant.e.s
__

Samedi, près d'une centaine de manifestant-es, organisé-es et nombreux-euses, ont collectivement permis la prise d'un lieu menacé de destruction par le GPSO. Dans cette ferme, propriété de SNCF Réseau, plusieurs dizaines de personnes ont pu se rassembler et faire corps. L'organisation collective et la détermination des personnes présentes ont permis la tenue d'une occupation pendant une nuit entière et une journée, malgré les pressions répétées des forces de l'ordre. Le soutien des habitant-es a été déterminant et atteste de leur opposition au projet, invisibilisées par les médias conciliants avec les promoteurs.

Afin d'ouvrir ce lieu joyeux à un plus large public, les occupant-es préparaient dimanche après-midi une discussion info-débat. Certain-es gardaient le lieu tandis que d'autres étaient parti-es inviter les habitant-es sur les marchés des deux communes alentours. Suite à l'appel à rejoindre, relayé dans les médias, de nombreuses personnes étaient attendues.

🚔 Sans doute de peur d'une installation durable, les forces de l'ordre ont alors augmenté la pression sur les occupant-es (brigade cynophile, PSIG, motards, ...).

🧑‍🤝‍🧑👭👫 En assemblée, ces dernièr-es ont décidé de négocier une sortie collective, et sans contrôles d'identité, afin de se prémunir de toute répression ultérieure. La plupart ont pu rentrer chez elleux sans être identifié-es, mais les agent-es n'ont pas tenu parole et ont malgré tout contrôlé quelques personnes après leur sortie de la ferme. Nous sommes vigilant-es et resterons solidaires en cas de poursuites.

"Après un week-end haut en couleur, nous ressortons plus uni-es que jamais. Cette occupation a renforcé les liens entre les collectifs et les individus, a mis en action de nouvelles personnes, et a montré que d'autres modes d'action sont possibles. Nous sommes là, et nous ne nous laisserons pas faire. Nous appelons  à faire fleurir des occupations tout le long du tracé pour protéger les habitations et les écosystèmes menacées par ce projet délétère." - Une occupante
PROCHAIN ÉVÉNEMENT EN MAI !
C’est le retour de la Sarabande* ! Tout juste arrivés de La Grande Vadrouille, et plus déterminés que jamais, les collectifs membres de LGVNONMERCI en lutte contre la ligne grande vitesse Dax-Bordeaux-Toulouse vous donnent rendez-vous en Lot et Garonne. STOPLGV47 vous prépare deux jours de mobilisations festives, familiales et citoyennes.
*Suite à une première Sarabande en Gironde en septembre dernier par LGV NINA

🪗 Au programme du week-end: convoi vélorution, stands d’informations, prises de parole des collectifs et élu.e.s, concerts, débats, balade naturaliste ...

🍬Évoquons ensemble les prochains temps forts du mouvement contre les lignes LGV. L’automne 2024 marquera un tournant décisif dans notre combat. Préparons d’ores et déjà cette échéance qui pourrait sonner la fin du Grand Projet du Sud-Ouest .

🗺️ Cette Sarabande nous emmènera de Saint-Michel-de-Castelnau à Vianne

Plus d'infos à venir sur lgvnonmerci.fr/sarabande

💰Pour soutenir le collectif : lien vers la cagnotte

💌 Contacter l'organisation par exemple pour être bénévole sur l'événement :
lasarabande2@mailo.com
🚨 BRÈVES
Semaine du 22 au 28 avril


1/ SNCF a conclu un accord avec la Safer Nouvelle-Aquitaine pour préempter des terres... Et en faire de la "compensation" des destructions du GPSO

2/ Dans le 47, on se bat pour la réouverture de la ligne Agen-Périgueux, délaissée au profit des LGV...
"... maintenant, on va arrêter d'être en mode doux."

3/ Les trains de nuit polluent trois fois moins que les TGV mais l'Union Européenne préfère à date financer les profits du BTP

4/ Le CADE propose une alternative à la LGV Bordeaux - Espagne : optimiser la ligne existante Bordeaux - Espagne ! Il fallait y penser !

5/ Retour sur le sondage Odaxa des pro-LGV... Par le CADE !

🔗 Lien vers les brèves complètes
PROCHAINES MOBILISATIONS

>> 25-26 MAI | LA SARABANDE II

Par Stop LGV 47 et le réseau de collectifs LGV NON MERCI, entre Gironde et Lot-et-Garonne. Infos ci-dessus et sur lgvnonmerci.fr/sarabande

>> 31 MAI - 2 JUIN | La Gravière est une ordure
Grosse mobilisation en Ariège contre les gravières qui approvisionnent les chantiers des LGV et de l'A69
Infos à suivre ici : https://t.me/infolagravieresamuse
😱 SNCF Réseau accélère la destruction de la ferme de l'Esclopey
Communiqué

🎞️ Le 20 avril, à la suite de la manifestation La Grande Vadrouille à Cadaujac, à l'appel des collectifs en lutte contre les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, une ferme a été occupée par des militant-es jusqu'au dimanche soir, moment où iels ont décidé de quitter la ferme suite à l'augmentation de la pression policière.

🫂 Cette occupation, joyeuse et festive, avait pour objectif de renforcer les liens entre les collectifs et individus en lutte sur ce territoire, et de visibiliser les destructions potentielles au Sud de Bordeaux et l'imminence des destructions.

Preuve en est : suite à ce coup de projecteur, SNCF Réseau s'empresse de détruire cette ferme pour essayer de rendre petit à petit la réalisation du GPSO irréversible. Il est hors de question de les laisser pratiquer en toute impunité une politique de la terre brûlée, engageant les destructions alors même que le projet n'est pas encore financé et que des recours en justice sont en cours. Actuellement, 5 recours en justice sont en cours contre le GPSO, portés par différents collectifs et associations, mais cette destruction montre l'urgence d'agir et de ne pas attendre l'issue des actions en justice ou des pétitions.

😡 Les destructions doivent cesser immédiatement, au risque de réitérer les fautes du passé dont témoigne la récente décision de justice d'annuler la construction d'une autoroute dans l'Oise... qui avait déjà été construite...

Cette nouvelle nous attriste mais attise surtout notre colère et notre détermination à déployer toute la palette des modes d'action face à la frénésie destructrice des promoteurs du projet. 

🏚️ 🚨 Cette ferme n'est qu'un exemple parmi une myriade de lieux menacés par le projet tout le long du tracé : nous appelons donc les collectifs et militant-es, d'ici et d'ailleurs, "à faire fleurir des occupations tout le long du tracé pour protéger les habitations et les écosystèmes menacés par ce projet délétère", pour reprendre les mots d'une occupante de la ferme de l'Esclopey, et à envisager d'autres modes d'actions pertinents et efficaces pour bloquer les avancées des chantiers tant qu'il en est encore temps !

Les actions seront relayées par LGV Non Merci.