📣 LGV NON MERCI - fil info
2.25K subscribers
633 photos
44 videos
9 files
260 links
Fil info sur le projet des LGV et la lutte associée

Contribuez à la veille et aux analyses du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest via contact@lgvnonmerci.fr ou https://wim.nl.tab.digital/s/qXFXQNRqLX48Ljq (🔐 dépôt de fichiers sécurisé)
Download Telegram
🎉🔥 Soirée de soutien pour l'anti rep de la zad La Guinguette Vaillante 🔥🎉

🌳🦦 C'est pas pour nous vanter, mais la démocratie autoritaire dans laquelle nous vivons a très peur de nous. En effet, les expulsions, procédures, amendes, procès et autres joyeusetés de l'appareil répressif s'accumulent. On a beau proposer aux condés de démissionner, iels s'acharnent à obéir bêtement sans questionner leur taf de merde. Les frais s'accumulent donc, et on a besoin de maxithunes ! 🦦🌳

🎷 Viens donc profiter de concerts et discussions autour d'un petit repas sympa le 31 octobre à l'Impasse ( 1 bis impasse Lapujade ) à partir de 18h ! 🎷
🌳Ramène tes copaines, tes adelphes, même tes daron.ne.s si le coeur t'en dit !

ACABISOUS // ZAD PARTOUT 🧨

PRIX LIBRE
🔥115👍2
🤬🤬🚨💥

C’est quoi cette consultation?

SNCF souhaite obtenir l’autorisation environnementale pour débuter les travaux préparatoires de la lgv Bordeaux-Toulouse

Cette autorisation pourrait leur permettre :

Les fouilles archéologiques
les sondages géotechniques
les opérations de défrichement
en gros ,les machines arrivent!
mais on ne va pas les laisser faire !

Comment contribuer ?

Seulement par voie numérique, une honte ... les personnes n’étant pas familières avec l’informatique sont exclu-es du processus. pour contribuer, il faut se rendre ici :

https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1

Les dates de la consultation :

du 27 Octobre au 26 novembre

on peut tous-tes participer et même laisser plusieurs avis

Dès ce soir, on critique la forme de cette consultation!

🛑👾💻🧹
/
🔥1
☝🏽☝🏽une super pièce jointe pour accompagner nos contributions 👍🏽
👺💢🕳️

On voit très bien la supercherie que tente de nous imposer la SNCF.

Mais nous ne lâchons rien. Nous sommes là pour entraver ce projet jusqu'à son annulation....

Pour toutes ces raisons évoquées, nous vous invitons dès ce soir minuit, à contribuer massivement
pour demander l’annulation de cette consultation et de ce projet.
Nous vous apporterons de plus amples informations dans les prochains jours .

👀🕵🏽🍃🌀

Consultez dès maintenant notre page dédiée sur le site LGVNONMERCI:

https://www.lgvnonmerci.fr/consultation-publique-environnementale/
👍4
💻💥🤬🔨

Quelques minutes après l’ouverture de la consultation public sur les travaux préparatoires à la nouvelle ligne lgv bordeaux-toulouse , il était impossible pour les citoyen-nes de laisser un avis.

On imagine un manque d’anticipation de l’état sur la dynamique de participation à la consultation... le principal lieu de contribution à donc dysfonctionné dès sa mise en service .

💢La contestation au projet est bien plus réelle qu’un sondage ODOXA.💢

à 18h30 on dénombrait déjà 174 avis.... dont plus de 80% sont défavorables

vous pouvez contribuer en demandant l’annulation de la consultation et du projet

🕵🏽🤞🏽🕺🏽🌿
🔥182👍1
🧐🐄🪧📢

C'est Lisette qui, il y a deux semaines, nous a prévenus de l’arrivée de cette enquête illégale. Affairé-es à répertorier les articles de presse évoquant le fort probable désengagement de l'État dans le financement de la LGV, nous ne nous doutions pas un seul instant que les préfet-es ouvriraient leur consultation, et cela en dépit de tous les avis négatifs qui entachaient déjà le dossier initial de 25 000 pages (peut-être une prime à la clé ?).

🧑🏽‍💼👩‍💼🧲💶

En effet, nous avons vu apparaitre ces panneaux dispersés le long du tracé dans des lieux improbables aux accès pittoresques. Lisière des forêts, bordures des champs ou parfois même aux pieds des ruisseaux... S’attendent-ils à ce que loutres, cistudes et autres visons participent en exprimant leur opposition au projet?
👏1😁1
🔥🤦‍♀️👨🏻‍🏫🛤️

En parallèle, la SNCF organiserait des réunions de "désinformation publique" où les intervenant-e-s, parfois novices sur le dossier GPSO, déclinent le calendrier imaginaire d'un projet qui n'a reçu, à ce jour, aucune autorisation environnementale.

Un élu d'une commune sur le tracé nous dit : "J'ai appris quatre jours avant qu'une réunion allait se tenir sur notre commune." Résultat : avec une communication presque inexistante, les habitant-es ne sont pas informé-es des tenues de ces réunions. Quand ielles le sont, voilà ce que nous observons :
😱1
💥💣Ces procédés, comme le format "consultation par voie numérique", participent à l’entrave d’ un droit fondamental que nous défendons. Nous dénonçons une atteinte grave au droit d’information et de participation du public en matière d’information et d’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. Ce droit est garanti par la convention d’Aarhus du 25 juin 1998 et par l'article 7 de la Charte de l’environnement qui stipule : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. »💣💥
💯1
📍📜🔎📸

C'est pourquoi, avec Lisette, nous avons décidé de lancer la quête aux panneaux d'or !
Pour participer, nous vous invitons à trouver puis à prendre en photo ces panneaux qui sont cachés par la SNCF sur les communes concernées par l'hypothétique tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Vous pouvez nous faire parvenir les photos par mail à l'adresse suivante :

contact@lgvnonmerci.fr

✴️
👌1
On oublie pas aussi les procès des copaines de la zad contre la LGV ....

RDV demain mardi 04/11 à 14 h rassemblement de soutien devant tribunal judiciaire de Toulouse.
👍1🙏1