📣 LGV NON MERCI - fil info
2.22K subscribers
676 photos
46 videos
9 files
274 links
Fil info sur le projet des LGV et la lutte associée

Contribuez à la veille et aux analyses du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest via contact@lgvnonmerci.fr ou https://wim.nl.tab.digital/s/qXFXQNRqLX48Ljq (🔐 dépôt de fichiers sécurisé)
Download Telegram
Bon matin !

🥳 Orga de dernière minute : des copaines préparent à Bordeaux une soirée de soutien à la Zad de La Guinguette Vaillante !

🌳 La Guinguette est un lieu de résistance aux travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux -Dax.
Installée dès aout 2024 à Saint Jory au Nord de TOulouse, la zad a résisté à 6 expulsions musclées, en se réinstallant à chaque fois.
Les zadistes ont quitté les lieux d’elleux mêmes en octobre car assuré•es de quelques mois de répit pour la zone, en attendant une reprise prochaine des festivités?

Une soirée bamboche est donc organisée pour ces ptits zadistes qui doivent couvrir des frais juridiques importants et qui n’ont pas l’intention de quitter la lutte. Iels ont besoin de subsides et ces petits moments sont toujours l’occaz de renforcer les liens et de se rencontrer.

🤟Viens donc te détendre ce samedi 17 janvier,
18h au café Fantoche à Bordeaux !
7🔥6👏2
Citoyen-nes, scientifiques, naturalistes, anarchistes, militant-e-s écologistes et anti-industries, assoiffé-es de justice sociale, zadistes, anti-capitalistes, anti-impérialistes, militant-es pour la paix, antifascistes, défenseur-euses des droits lgbtqia+, et amoureux-ses du vivant avançons côte à côte au sein de la coordination LGV NON MERCI.

Nous souhaitons pour 2026, à tous-tes les camarades en lutte, ici comme ailleurs, une année pleine de courage et de force pour affronter nos ennemis communs.

🤞🏽💫💯🏴‍☠️☮️
20🔥61👏1
💌 Lettre à Tata Caro 💌

Tata Caro,

Tu es venue parader à Saint-Jory le 2 décembre. Tu as exposé l'équipe municipale de la commune sur le chantier Afnt comme si tous-tes étaient acquis-es à ta cause ... Ielles sont surtout soumis-es à tes lubies..
(traître-sses forever)
👏81
🇪🇺 💰
Alors on a écrit à la commission européenne pour en savoir plus ... Et la réponse qu'on a reçue est très claire. Pour l'instant pas de financement de l'Europe ... Encore moins pour les AFNT. Juste une hypothétique participation au financement de la portion Bordeaux-Dax. Regarde c'est écrit là :
🤥 🤑 🥴
Pour la nouvelle année, tu ne demandes pas du budget pour que plus personne ne dorme dehors en Occitanie, non. Tu demandes à l'état de payer ta lgv de riche. Et tu recommences à dire que l'Europe va financer ...

Par conséquent, tu devrais revenir sur tes propos et rectifier car on imagine que la dépêche du midi a fait cette erreur par crédulité. 🤡
[https://www.ladepeche.fr/2026/01/20/lgv-a69-les-defis-et-les-coups-de-gueule-de-carole-delga-pour-2026-13171775.php]

En plus, tu souhaites l'ouverture de l'A69 au plus vite. Tu as vraiment tout pour nous séduire.

🥰 ON EST FANS 🥰

Pour 2026, on te souhaite plein de défaites... Et le désenclavement de la vérité.

Des Bises si consenties Tata Caro ... 😙
14👍10👏1🙈1
La désinformation comme outil de propagande

📰🤥
Depuis plusieurs mois, la presse s’emballe autour du projet de ligne à grande vitesse Dax-Bordeaux-Toulouse. Fausses déclarations sur la participation de l’Europe au financement, rapport trompeur d’un expert en plein conflit d’intérêts, sondage bidonné... si on ajoute à ça la propagande des sociétés SNCF et GPSO, on ne pourrait qu’idéaliser en pensant que le projet de ligne nouvelle est déjà “sur les rails”.

Il n’en est rien

Si les aficionados du projet déploient tant d’énergie pour leur communication, c’est bien pour tenter de masquer toutes les faiblesses qui caractérisent cette LGV. Chaque mensonge, chaque rétention d’information, chaque tentative de flouer la population affaiblit l’image déjà dégradée que porte ce projet aux 90% d’avis défavorables (enquête publique 2014).

Les dernières déclarations sur le coût de la LGV ne dérogent pas à la règle.
💶💶💶

L’actualisation du coût de la LGV:

(hors inflation)

La société GPSO a présenté le résultat de ses études sur les possibilités du financement des Lignes Nouvelles du Sud-Ouest.

Coût initial lors de la signature du plan de financement en 2022:

14.3 Milliards d’euros

Coût actualisé avec portage public (participation de l’état avec emprunt public):

20.4 Milliards d’euros

Coût actualisé avec portage privé
(emprunt privé):

27.6 Milliards d’euros

Associez ces quelques chiffres à deux ou trois phrases de politiques et d’acteur-ices du monde du transport et, pour la presse, le tour est joué.

GPSO n’a pas mis à jour l’impact de l’inflation sur le coût des travaux.
🙅🏽‍♀️🤷🏼‍♂️🌀🏦

Bon..Vu les options étudiées, on a bien compris que l’Etat ne pourrait pas financer sans emprunt. Très certainement, il ne pourra juste pas financer du tout.

Pour TATA CARO, c’est le drame ... Le spleen hivernal vient lui rappeler que la région Occitanie a financé 280 millions d’euros sur la LGV Bordeaux-Tours en vue d’obtenir la liaison LGV Toulouse-Bordeaux. L’État Français a trahi TATA CARO. 😱


👀🪤⚠️

Pour les collectivités territoriales, le piège se referme.


Pour rappel :

Les collectivités locales se sont engagées à financer:

💰l’évolution des coûts du projet

💰les frais financiers et de gestion de la société de projet estimés à 10% du coût du projet

💰le montant des subventions européennes si elles sont inférieures aux 20% attendus

💰à la place des collectivités défaillantes

💰la suite du projet (Dax-Espagne) sans en connaître le coût réel

Source: le grand projet ferroviaire du Sud Ouest en vingt questions. Pierre Recarte
1
💸🐄🙅‍♀️

La participation des collectivités locales est incluse aux montants des emprunts.

GPSO, dans les deux options étudiées, ne précise pas quels seraient les montants exacts engagés par les collectivités territoriales.

Toujours dans le même état d’esprit, GPSO transmet des informations incomplètes pour ne pas affoler les “vaches à lait” que sont les collectivités territoriales dans le plan de financement. Ce mépris confirme un manque de considération et une volonté d’entretenir un doute constant sur ce que pourraient réellement payer les 24 collectivités signataires du plan de financement.

⚠️‼️

Les conditions du plan de financement ont suffisamment changé pour justifier un désengagement des collectivités. (Voir jugement tribunal administratif de Toulouse du 25 juillet 2025 )

À l’approche des municipales, nous invitons les candidat-es à d’ores et déjà annoncer un vote défavorable à la participation financière au projet LGV Dax-Bordeaux-Toulouse .

Pour l’avenir des communes, il est de votre devoir de vous retirer du financement.


🦺📈🚨

Le surcoût des travaux


Sur le chantier des AFNT, les coûts des travaux atteignaient déjà en septembre 1,12 milliard et dépassaient de 25 % le budget prévu. Et nous ne sommes qu’au début des travaux... Doit-on s’attendre à la même surfacturation sur l’ensemble du GPSO ? Un seul montant d’emprunt est étudié, aucune simulation n’est faite prenant en compte un éventuel surcoût, ni même le fort probable désengagement de l’Europe.

Les incertitudes cumulées sur plusieurs paramètres pourraient donc encore augmenter significativement le coût de la LGV.
🔥2
Conclusion:

La communication du GPSO est essentiellement basée sur le mensonge et la désinformation. Devant les tribunaux, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les arguments fallacieux font légion. En incluant la totalité du projet dans les études, sans aucune précision quant à la répartition des sommes engagées par l'État vs la collectivité locale, sans mise à jour du coût réel de l'inflation, sans mise à jour du coût AFSB et AFNT... le projet GPSO maintient l'opacité nécessaire pour cacher la vraie nature de ce projet.

Le GPSO est un projet hors de prix, nocif pour le vivant et pour l’environnement. Il est voué à l’échec.

🚄🏗💥💯

Le Conseil d'orientation des infrastructures recommande de prioriser la rénovation des lignes existantes.

Les études de financement proposées par GPSO répondent à une demande de l’État dans le cadre de la consultation Ambition France Transports. Selon le journal “Les Échos” du 23 janvier 2026, le COI, invité à se prononcer sur plusieurs grands projets d’infrastructure devait rendre son rapport prochainement... mais on ne sait pour quelle raison (hein Tata Caro), l’avis du COI, probablement assez critique sur l’engagement de l’État au financement de la LGV, ne paraîtra qu’après les municipales.

L’heure est à la rénovation des lignes existantes.

Qui va enfin se décider à enterrer ce projet?

De toutes parts, la LGV Dax-Bordeaux-Toulouse s’étiole et fait perdre la face à ses plus fervent-es partisan-es. Bilan Carbone négatif, impact durable sur la biodiversité injustifiable, prix démesurés, estimations de report modal dépassées, injustices sociales révoltantes....

Pourtant, une autorisation environnementale pourrait, dès février, permettre l’abatage de 483.5 hectares de forêt minimum.

Défendons le vivant , préparons nous à résister.

🌳📣
🔥109👍4❤‍🔥1