🫨 Hier il y a eu 500 contributions de toute la France en majorité contre la LGV Bordeaux Toulouse 💪
C'est le dernier jour aujourd'hui pour déposer votre contribution et on compte sur vous pour continuer sur cet élan!
🚨🚨 attention de bien valider votre contribution en cliquant sur le lien qui vous est envoyé par mail 🚨🚨
Le lien pour déposer :
https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1/deposer-son-observation
⌨️⌨️ il est possible de déposer plusieurs avis sur plusieurs sujets. Pour ça il y a le guide LGVEA :
https://guide-ppve.lgvea.fr/
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En relais des Amis de la Terre France :
🚫 Stop LGV Bordeaux‑Toulouse / Pour des trains du quotidien, pas du béton !🚫
On nous vend la LGV Bordeaux‑Toulouse (et les autres lignes à grande vitesse) comme une avancée ferroviaire essentielle. Mais derrière le marketing, les contre-vérités s’accumulent 👇
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-matin-ici-occitanie/l-invite-d-ici-matin-jean-olivier-anti-lgv-2704853
🚫 Stop LGV Bordeaux‑Toulouse / Pour des trains du quotidien, pas du béton !🚫
On nous vend la LGV Bordeaux‑Toulouse (et les autres lignes à grande vitesse) comme une avancée ferroviaire essentielle. Mais derrière le marketing, les contre-vérités s’accumulent 👇
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-matin-ici-occitanie/l-invite-d-ici-matin-jean-olivier-anti-lgv-2704853
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➡️ Un financement européen présenté comme acquis… mais absent :
L’Union européenne a retiré ses financements jusqu’en 2028. Or, la convention prévoit que si l’Europe ne finance pas, ce seront les collectivités locales qui paieront la différence.
➡️ Un chantier déjà destructeur :
⚠️destruction massive de milieux naturels.
⚠️Des travaux réalisés en infraction, notamment dans le canal latéral non signalés à l’ARS.
➡️Une “autoroute ferroviaire” inutile :
Cette grande infrastructure qui traverse sans desservir la plupart des territoires.
Un projet destiné à une faible fréquentation, entraînant des billets potentiellement très chers.
Une logique de prestige plus que d’utilité réelle.
L’Union européenne a retiré ses financements jusqu’en 2028. Or, la convention prévoit que si l’Europe ne finance pas, ce seront les collectivités locales qui paieront la différence.
➡️ Un chantier déjà destructeur :
⚠️destruction massive de milieux naturels.
⚠️Des travaux réalisés en infraction, notamment dans le canal latéral non signalés à l’ARS.
➡️Une “autoroute ferroviaire” inutile :
Cette grande infrastructure qui traverse sans desservir la plupart des territoires.
Un projet destiné à une faible fréquentation, entraînant des billets potentiellement très chers.
Une logique de prestige plus que d’utilité réelle.
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➡️ Un impact carbone négatif pendant 30 ans :
Le trafic aérien Toulouse–Paris s’effondre depuis 2019.
La LGV ne captera donc pas la clientèle initialement prévue.
Les émissions liées à la construction ne seront pas compensées avant plusieurs décennies.
🚨🙅🏼♀️🌳🏗️
Un nouveau recours est examiné le 15 décembre.
Les opposant·es espèrent une annulation de l’autorisation environnementale, jugeant :
-le besoin non démontré,
-les impacts environnementaux majeurs,
-les alternatives insuffisamment étudiées,
-les atteintes à la biodiversité et à l’eau non compensées.
L'interview est disponible en vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x9uy1mg
Le trafic aérien Toulouse–Paris s’effondre depuis 2019.
La LGV ne captera donc pas la clientèle initialement prévue.
Les émissions liées à la construction ne seront pas compensées avant plusieurs décennies.
🚨🙅🏼♀️🌳🏗️
Un nouveau recours est examiné le 15 décembre.
Les opposant·es espèrent une annulation de l’autorisation environnementale, jugeant :
-le besoin non démontré,
-les impacts environnementaux majeurs,
-les alternatives insuffisamment étudiées,
-les atteintes à la biodiversité et à l’eau non compensées.
L'interview est disponible en vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x9uy1mg
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📣⏰⏳🌳
Le recours:
En juin 2024, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Alternative LGV82, le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), France Nature Environnement 82 et 81 déposent un recours au tribunal administratif de Toulouse pour faire annuler l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale des AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse).
🏗️👷🏾♀️🌀🚄
Des aménagements au service de la LGV:
Ces aménagements ferroviaires prévoient la création d’un plateau à 4 voies sur 17 Kilomètres entre la gare Matabiau et le futur raccordement à la ligne nouvelle au niveau de Saint Jory.
Ils sont censés améliorer le trafic des TER, nous avons vite compris qu’il se profilait l’inverse. C’est en fait un plateau d’or construit pour la LGV au détriment des trains du quotidien.
✊🏽📆🥾🧗🏾♀️
Un an et demi de lutte acharnée:
Depuis le dépôt du recours, s’en sont suivis trois référés rejetés par la justice. La lutte s’est cristallisée autour du triangle boisé de Saint-Jory suite à l’action entreprise par le GNSA le 31 aout 2024. Le lieu est devenu une véritable ZAD qui a subi, depuis, 5 évacuations. Une forte résistance de terrain menée par les zadistes de LA GUINGUETTE VAILLANTE.
CE BOIS EST AUJOURD'HUI SOUS HAUTE SURVEILLANCE. Sécurité privée en lien avec les forces de l’ordre pour une ambiance Orwell 1984...
Le recours:
En juin 2024, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Alternative LGV82, le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), France Nature Environnement 82 et 81 déposent un recours au tribunal administratif de Toulouse pour faire annuler l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale des AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse).
🏗️👷🏾♀️🌀🚄
Des aménagements au service de la LGV:
Ces aménagements ferroviaires prévoient la création d’un plateau à 4 voies sur 17 Kilomètres entre la gare Matabiau et le futur raccordement à la ligne nouvelle au niveau de Saint Jory.
Ils sont censés améliorer le trafic des TER, nous avons vite compris qu’il se profilait l’inverse. C’est en fait un plateau d’or construit pour la LGV au détriment des trains du quotidien.
✊🏽📆🥾🧗🏾♀️
Un an et demi de lutte acharnée:
Depuis le dépôt du recours, s’en sont suivis trois référés rejetés par la justice. La lutte s’est cristallisée autour du triangle boisé de Saint-Jory suite à l’action entreprise par le GNSA le 31 aout 2024. Le lieu est devenu une véritable ZAD qui a subi, depuis, 5 évacuations. Une forte résistance de terrain menée par les zadistes de LA GUINGUETTE VAILLANTE.
CE BOIS EST AUJOURD'HUI SOUS HAUTE SURVEILLANCE. Sécurité privée en lien avec les forces de l’ordre pour une ambiance Orwell 1984...
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⏬L’état de droit va-t-il enfin s’appliquer?⏬
L’autorisation environnementale délivrée pour les AFNT doit être annulée. Nous dénonçons de nombreuses lacunes du projet:
❌Un impact négatif sur les trains de proximité du nord Toulousain (avec création d'un cisaillement à Saint-Jory, goulet d'étranglement en entrée-sortie de Matabiau, une gare de terminus partiel amont à La Vache où les RER auraient leur terminus),
❌un impact négatif sur les dessertes ferroviaires de la Région, puisque la ligne nouvelle qu'ils préparent verrait circuler les TGV, mais aussi les Intercités supprimant dès lors les dessertes de Montauban Centre, Agen Centre et Marmande,
❌un bilan carbone négatif sur des décennies, voire de façon permanente (car le coût carbone très lourd de construction ne serait pas compensé par l'hypothétique report modal des trajets en avion - en chute libre depuis 2019 - vers le train),
❌un impact négatif et destructeur sur la biodiversité et le cadre de vie des berges du Canal latéral au Nord de Toulouse, avec l'atteinte directe et irréversible à plusieurs espèces rares et menacées de disparition, ainsi que la rupture de corridors écologiques,
❌un important risque de pollution sur la prise d'eau potable du Canal à Saint-Jory / Saint-Caprais alimentant plus de 100 000 habitant.es du Nord toulousain, sans solution de secours.
L’autorisation environnementale délivrée pour les AFNT doit être annulée. Nous dénonçons de nombreuses lacunes du projet:
❌Un impact négatif sur les trains de proximité du nord Toulousain (avec création d'un cisaillement à Saint-Jory, goulet d'étranglement en entrée-sortie de Matabiau, une gare de terminus partiel amont à La Vache où les RER auraient leur terminus),
❌un impact négatif sur les dessertes ferroviaires de la Région, puisque la ligne nouvelle qu'ils préparent verrait circuler les TGV, mais aussi les Intercités supprimant dès lors les dessertes de Montauban Centre, Agen Centre et Marmande,
❌un bilan carbone négatif sur des décennies, voire de façon permanente (car le coût carbone très lourd de construction ne serait pas compensé par l'hypothétique report modal des trajets en avion - en chute libre depuis 2019 - vers le train),
❌un impact négatif et destructeur sur la biodiversité et le cadre de vie des berges du Canal latéral au Nord de Toulouse, avec l'atteinte directe et irréversible à plusieurs espèces rares et menacées de disparition, ainsi que la rupture de corridors écologiques,
❌un important risque de pollution sur la prise d'eau potable du Canal à Saint-Jory / Saint-Caprais alimentant plus de 100 000 habitant.es du Nord toulousain, sans solution de secours.
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🌐⚠️❌🦺
Alerte à Saint-Romain-le-Noble !
Un projet de gravière géante:
Un chantier industriel massif de 40 hectares, à proximité des habitations et à quelques mètres de la Garonne, capable d’extraire
250 000 tonnes par an pendant minimum 12 ans. Le site devrait alimenter les chantiers de construction de la future LGV.
Alerte à Saint-Romain-le-Noble !
Un projet de gravière géante:
Un chantier industriel massif de 40 hectares, à proximité des habitations et à quelques mètres de la Garonne, capable d’extraire
250 000 tonnes par an pendant minimum 12 ans. Le site devrait alimenter les chantiers de construction de la future LGV.
🏞️🦅🛤️💶
Les enjeux:
🪨Des risques pour notre santé et pour notre environnement:
Le dossier reconnaît une pollution massive : poussières dangereuses pour les voies respiratoires, bruit, vibrations, eaux de crue chargées d’hydrocarbures et de fines particules rejetées dans la Garonne… Contrairement à ce qu’affirme l’entreprise, la zone est un corridor majeur de biodiversité, entre canal et Garonne, au contact direct de zones Natura 2000 abritant des espèces protégées (frayères d’alauses, lamproies, oiseaux et poissons migrateurs, possiblement loutre d’europe). Ce patrimoine naturel serait gravement menacé. ESBTP agirait en toute impunité ?
🪨Une explosion du trafic routier :
L’arrivée massive de camions (plus de 30/jour) entraînera des bouchons, plus d’accidents mais provoquera aussi une usure accélérée de la
voirie et de ses infrastructures (notamment le pont sur le canal déjà très fragilisé). L'entretien et les réparations de voirie seront à la charge des contribuables.
🪨Un danger pour les ressources en eau:
L’entreprise prévoit un pompage intensif de la nappe alluviale, aggravant les épisodes de sécheresses locales déjà sévères.
Les enjeux:
🪨Des risques pour notre santé et pour notre environnement:
Le dossier reconnaît une pollution massive : poussières dangereuses pour les voies respiratoires, bruit, vibrations, eaux de crue chargées d’hydrocarbures et de fines particules rejetées dans la Garonne… Contrairement à ce qu’affirme l’entreprise, la zone est un corridor majeur de biodiversité, entre canal et Garonne, au contact direct de zones Natura 2000 abritant des espèces protégées (frayères d’alauses, lamproies, oiseaux et poissons migrateurs, possiblement loutre d’europe). Ce patrimoine naturel serait gravement menacé. ESBTP agirait en toute impunité ?
🪨Une explosion du trafic routier :
L’arrivée massive de camions (plus de 30/jour) entraînera des bouchons, plus d’accidents mais provoquera aussi une usure accélérée de la
voirie et de ses infrastructures (notamment le pont sur le canal déjà très fragilisé). L'entretien et les réparations de voirie seront à la charge des contribuables.
🪨Un danger pour les ressources en eau:
L’entreprise prévoit un pompage intensif de la nappe alluviale, aggravant les épisodes de sécheresses locales déjà sévères.
🪨La destruction des berges à grande échelle et la modification du lit de la Garonne:
Le site est entièrement en zone inondable, à seulement 50 m du fleuve. La DREAL
alerte sur le risque réel de capture du fleuve due aux crues, elle conseille 100 à 200 mètres de retrait. Cela peut provoquer un effondrement en chaîne et modifier la géologie locale de manière irréversible.
🪨Une dévaluation du patrimoine immobilier et du territoire :
Des études montrent que des projets similaires font chuter la valeur des biens immobiliers de 10 à 30 %.
🪨Des impacts à long terme :
Les trous creusés sont par la suite remplis de déchets du BTP (déchets pollués, gravats, plastiques…) et recouverts de terre, entraînant une pollution microbiologique durable et une instabilité géologique.
Et rien ne garantit l’arrêt de l’activité au bout de 12 ans…
Le site est entièrement en zone inondable, à seulement 50 m du fleuve. La DREAL
alerte sur le risque réel de capture du fleuve due aux crues, elle conseille 100 à 200 mètres de retrait. Cela peut provoquer un effondrement en chaîne et modifier la géologie locale de manière irréversible.
🪨Une dévaluation du patrimoine immobilier et du territoire :
Des études montrent que des projets similaires font chuter la valeur des biens immobiliers de 10 à 30 %.
🪨Des impacts à long terme :
Les trous creusés sont par la suite remplis de déchets du BTP (déchets pollués, gravats, plastiques…) et recouverts de terre, entraînant une pollution microbiologique durable et une instabilité géologique.
Et rien ne garantit l’arrêt de l’activité au bout de 12 ans…
COMMENT S’opposer à ce projet de gravière?
Une enquête publique est en cours, Nous avons jusqu’au jeudi 11.12.2025 17h30 pour participer.
Il suffit d’exprimer vos observations , en signant de votre nom et prénom, l'adresse n'est pas obligatoire, tout le monde peut participer, qu'importe sa zone géographique ( en reprenant un ou plusieurs arguments ci-dessus, ou en rédigeant votre propre message ) et de les envoyer :
• par mail ici: pref-enquete-publique@lot-et-garonne.gouv.fr
• directement en mairie de St Romain le Noble:
le jeudi 11 décembre de 13h à 17h30
Si vous êtes informé-es d’un projet de gravière dans une commune proche du tracé de la lgv, contacter nous par mail à: stoplgv47@mailo.com
✊🏽
Une enquête publique est en cours, Nous avons jusqu’au jeudi 11.12.2025 17h30 pour participer.
Il suffit d’exprimer vos observations , en signant de votre nom et prénom, l'adresse n'est pas obligatoire, tout le monde peut participer, qu'importe sa zone géographique ( en reprenant un ou plusieurs arguments ci-dessus, ou en rédigeant votre propre message ) et de les envoyer :
• par mail ici: pref-enquete-publique@lot-et-garonne.gouv.fr
• directement en mairie de St Romain le Noble:
le jeudi 11 décembre de 13h à 17h30
Si vous êtes informé-es d’un projet de gravière dans une commune proche du tracé de la lgv, contacter nous par mail à: stoplgv47@mailo.com
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